Auditions2024-11-12T16:00:31-05:00

Auditions

L’École de danse contemporaine de Montréal forme des interprètes créateurs en danse contemporaine. Elle organise annuellement des auditions en vue de recruter les jeunes talents qui intègreront le programme supérieur en danse interprétation (DEC 561.BB), formation de trois ans débutant en août 2025.

DATES D’AUDITIONS

  • Date limite d’inscription ou candidatures par vidéo : 8 janvier 2025 à 23 h 59
  • Premier tour d'audition : 24 au 26 janvier 2025
  • Second tour d'audition : 21 au 23 février 2025
  • Transmission des décisions finales : début mars 2025

PREMIER TOUR D'AUDITION EN STUDIO

Tous les postulants qui ont déposé un dossier complet de candidature sont invités, par écrit, à participer au premier tour d’audition qui se déroule sur une journée. Le jury est composé de membres de la direction de l’École et d’une équipe d’enseignants. Sauf exception, les candidats résidant au Québec devront opter pour l'audition en présence.

EXERCICES :

Classe technique de danse contemporaine
La classe technique dure deux heures. À cette occasion, le jury évalue le potentiel physique, le niveau de maîtrise des éléments techniques en danse contemporaine et le talent des candidats.

Classe d’improvisation
La classe d’improvisation structurée a pour but d’évaluer le potentiel et les qualités artistiques des candidats. Pour ce faire, le jury porte une attention particulière à :
• l’originalité de leur proposition
• leur expression personnelle
• leur capacité d’interagir avec les autres membres du groupe
• leur ouverture d’esprit par rapport aux consignes du formateur

PREMIER TOUR D'AUDITION PAR VIDÉO

Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ont la possibilité d'auditionner par vidéo. Ils doivent acheminer un dossier d’admission complet avant la date énoncée ci-dessus, accompagné d'un lien (Youtube, Vimeo...) d'une vidéo d'une durée maximale de 15 minutes.

EXERCICES À INTÉGRER :

Au sol
1. Un exercice de délié (mobilité de tout le corps ; tronc, bras, bassin, jambes) (1 côté seulement);

Debout
2. Un exercice de pliés avec mobilisation du tronc, en parallèle, 1re et 2e positions, (1 fois seulement;)
3. Un exercice de tendus et dégagés des jambes avec transferts de poids, passés et rebonds (devant, côté, derrière) (2 côtés) ;
4. Une danse lente et contrôlée incluant des extensions de jambes (2 côtés) ;
5. Petits sauts sur place (1 fois seulement) ;

Dans l’espace
6. Traversant l’espace, incluant différents dynamismes, une phrase de mouvements dansés, comportant des tours, sauts et passage au sol. (2 côtés) ;
7. Une improvisation en danse contemporaine ;
8. Un solo de danse contemporaine, 2 minutes ;

Tel qu’exigé pour les auditions qui se tiennent à l'École, il est demandé de porter des vêtements ajustés afin de permettre au comité d’évaluation de percevoir le plein potentiel de chaque candidat. Si les murs du studio dans lequel les exercices filmés sont blancs, il est recommandé de porter du noir ou des couleurs foncées.

Il est également important de faire preuve de précision quant aux détails de la musique d’accompagnement choisie pour chacun des exercices qui seront exécutés sur la vidéo.

Qu’ils soient acceptés ou non au second tour d’audition, tous les candidats sont informés par écrit du résultat de leur premier tour d'audition. Deux semaines après celle-ci, une quarantaine de personnes seront invitées, par écrit, à participer au second tour d'audition, qui s’étale sur trois jours. Notez que la présence du candidat au second tour d'audition est obligatoire et ce, pour toute la durée de l’audition.

SECOND TOUR D'AUDITION

L’audition comprend six étapes et se déroule sur 3 jours :

1- Classe technique

Le niveau de difficulté des enchaînements des classes techniques du second tour d'audition est supérieur à celui du premier tour, bien que les critères d’évaluation soient les mêmes.

2 -Classe de répertoire

Un extrait du répertoire chorégraphique de l'École de danse contemporaine de Montréal est enseigné aux candidats par un membre du corps professoral. Cette activité permet de vérifier le sens du mouvement, les qualités interprétatives, les capacités de mémorisation, la coordination et la musicalité des candidats.

3- Classe d'improvisation

4- Classe de composition

L’activité de composition est un travail de collaboration en vue de créer, en sous-groupes et collectivement, un court essai chorégraphique. On y apprécie les habiletés de participation et de communication ainsi que l’ouverture d’esprit des candidats.

5- Solo

Chaque candidat doit présenter au jury un solo de deux minutes en danse contemporaine. Il peut s’agir du fruit de sa propre création ou de celui d’un chorégraphe. Pour la présentation de son solo, le candidat doit envoyer au préalable une bande sonore et l'apporter le jour de l'audition sur cellulaire, CD audio ou Mp3. Le port d’un costume n’est pas permis.

6- Entrevue individuelle

L’entrevue permet de connaître les motivations et les objectifs personnels des candidats. C’est aussi une occasion de répondre à leurs questions et de préciser certains aspects du programme.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Les candidats doivent se présenter aux auditions avec une tenue appropriée : justaucorps, maillot moulant, etc. Les candidats peuvent se changer dans les vestiaires et y laisser leurs vêtements. Les classes se déroulent pieds nus ou en chaussettes. Les postulants doivent toutefois apporter des sandales ou des chaussures pour circuler entre les studios. Il est fortement suggéré d’apporter de l’eau et de la nourriture en quantité appropriée. Un four à micro-ondes, un réfrigérateur et une fontaine d'eau sont disponibles sur place.

Les résultats du second tour d’audition seront communiqués par écrit à la fin du mois de février. Nous prions les candidats de ne pas appeler pour obtenir les résultats de leur audition.

Programme contingenté : vingt candidats seront invités à s’inscrire au programme et un certain nombre de candidats qualifiés seront placés en liste d’attente. Ces derniers seront rappelés, en cas de refus de la part des premiers candidats acceptés.

Photo : Julie Artacho| Interprète: Evelynn Yan

Photo : Luc Lavergne | Interprètes : Catherine Dagenais-Savard, Sovann Rochon-Prom Tep

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Potentiel physique

  • Posture
  • Mobilité du tronc, des jambes et du bassin
  • Contrôle neuromusculaire et tonus
  • Coordination
  • Efficacité du mouvement

Acquis techniques

  • Connaissance approfondie du vocabulaire de base commun des techniques de danse moderne, classique et jazz : pliés, travail de jambes, tours, sauts, adages et travail au sol
  • Capacité de mouvoir les différents segments du corps de façon harmonieuse
  • Capacité de s’orienter dans l’espace
  • Capacité de danser avec la musique sur différents tempos
  • Dynamisme
  • Capacité de danser en intégrant une variété de qualités physiques
  • Mémorisation

Créativité et originalité

  • Capacité d’explorer une gestuelle personnelle
  • Capacité d’interagir avec les autres danseurs, l’espace et la musique sans perdre sa propre exploration en mouvement

Expression corporelle

  • Expressivité
  • Capacité de s’exprimer dans les mouvements improvisés
  • Capacité d’exprimer des sensations, des émotions et des idées par le mouvement

Ouverture d’esprit

  • Écoute
  • Sensibilité envers les autres
  • Démonstration d’écoute active et d’ouverture
  • Expérimentation
  • Volonté de tenter de nouvelles expériences

FAQ

QUE DOIS-JE INSCRIRE COMME EXPÉRIENCE (ARTISTIQUE) PERTINENTE DANS MON DOSSIER D’ADMISSION ?

Les cours de danse (tous les styles), les ateliers chorégraphiques, les concours auxquels vous avez participé, la participation à des troupes amateurs, les autres cours ou formations en art, d’autres formes d’arts pratiquées (musique, théâtre, etc.)

J’AI FAIT DE LA DANSE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES (SURTOUT DU HIP-HOP), MAIS JAMAIS DE LA DANSE CONTEMPORAINE. EST-CE QUE J’AI UNE CHANCE DE RÉUSSIR LES AUDITIONS ?

Oui! Si votre technique de base est suffisante et que vous respectez la majorité des critères d’admissibilité.

SI JE NE RÉUSSIS PAS LES AUDITIONS, EST-CE QUE JE PEUX ESSAYER D’ÊTRE ADMIS DE NOUVEAU L’AN PROCHAIN ?

Il est tout à fait possible de candidater une nouvelle fois aux auditions de l’EDCM. Notez toutefois qu’en cas d’échec, compte tenu du nombre de dossiers d’inscriptions, l’EDCM ne sera pas en mesure de transmettre d’évaluation individuelle aux candidats.

Y’A-T-IL DES FRAIS D’INSCRIPTION SUPPLÉMENTAIRES POUR L’AUDITION FINALE ?

Des frais administratifs de 50 $ s’appliquent pour s’inscrire aux auditions préliminaires. Il n’y a aucun frais supplémentaire pour les auditions finales.

Y A-T-IL UNE LIMITE D’ÂGE POUR POSTULER AUX AUDITIONS ?

Bien qu’il n’y ait a priori aucune limite d’âge, le jury prend en compte l’âge des candidats à l’égard de la réalité d’une carrière en danse au terme de leurs trois années de formation.

Go to Top