Auditions

EDCM

Photo : Adéral Piot | Interprète: Danny Morissette

L’École de danse contemporaine de Montréal forme des interprètes créateurs en danse contemporaine. Elle organise annuellement des auditions en vue de recruter les jeunes talents qui intègreront le programme supérieur en danse interprétation (DEC 561.BB), formation de trois ans débutant en août 2021.

DATES D’AUDITIONS

Audition préliminaire : par vidéo

Date limite d’inscription : 22 janvier 2021 à 17 h

Auditions finales : 5-6-7 mars 2021 à Montréal

Transmission des décisions finales : mi-mars 2021

 

 

EDCM

Photo : Adéral Piot | Interprète : Brontë Poiré-Prest

L'admission au programme professionnel se fait sur deux étapes, à savoir le processus d'auditions et l'acceptation du cégep du Vieux-Montréal.

AUDITION PRÉLIMINAIRE par vidéo

Tous les candidats doivent acheminer un dossier d’admission complet avant la date énoncée ci-dessus, accompagné d'un lien (Youtube, Vimeo...) d'une vidéo d'une durée maximale de 15 minutes. 

EXERCICES À INTÉGRER :

Au sol
1. Un exercice de délié (mobilité de tout le corps; tronc, bras, bassin, jambes) (1 côté seulement);
 
Debout
2. Un exercice de pliés avec mobilisation du tronc, en parallèle, 1re et 2e positions, (1 fois seulement;)
3. Un exercice de tendus et dégagés des jambes avec transferts de poids, passés et rebonds (devant, côté, derrière) (2 côtés); 
4. Une danse lente et contrôlée incluant des extensions de jambes (2 côtés);
5. Petits sauts sur place (1 fois seulement);
 
Dans l’espace
6. Traversant l’espace, incluant différents dynamismes, une phrase de mouvements dansés, comportant des tours, sauts et passage au sol. (2 côtés);
7. Une improvisation en danse contemporaine;
8. Un solo de danse contemporaine, 2 minutes;

Tel qu’exigé pour les auditions qui se tiennent à l'École, il est demandé de porter des vêtements ajustés afin de permettre au comité d’évaluation de percevoir le plein potentiel de chaque candidat. Si les murs du studio dans lequel les exercices filmés sont blancs, il est recommandé de porter du noir ou des couleurs foncées.

Il est également important de faire preuve de précision quant aux détails de la musique d’accompagnement choisie pour chacun des exercices qui seront exécutés sur la vidéo.

Qu’ils soient acceptés ou non à l’audition finale, tous les candidats sont informés par écrit du résultat de leur audition préliminaire. Deux semaines après celle-ci, une quarantaine de personnes seront invitées, par écrit, à participer à l’audition finale, qui s’étale sur trois jours. Notez que la présence du candidat à l’audition finale est obligatoire et ce, pour toute la durée de l’audition.

AUDITION FINALE

L’audition comprend six étapes et se déroule sur 3 jours :

1- Classe technique

Le niveau de difficulté des enchaînements des classes techniques de l’audition finale est supérieur à celui de l’audition préliminaire, bien que les critères d’évaluation soient les mêmes.

2 -Classe de répertoire 

Un extrait du répertoire chorégraphique de l'École de danse contemporaine de Montréal est enseigné aux candidats par un membre du corps professoral. Cette activité permet de vérifier le sens du mouvement, les qualités interprétatives, les capacités de mémorisation, la coordination et la musicalité des candidats.

3- Classe d'improvisation

4- EVALUATION PHYSIQUE

4- Classe de composition 

L’activité de composition est un travail de collaboration en vue de créer, en sous-groupes et collectivement, un court essai chorégraphique. On y apprécie les habiletés de participation et de communication ainsi que l’ouverture d’esprit des candidats.

5- Solo 

Chaque doit présenter au jury un solo de deux minutes en danse contemporaine. Il peut s’agir du fruit de sa propre création ou de celui d’un chorégraphe. Pour la présentation de son solo, le candidat peut envoyer au préalable une bande sonore sur cellulaire, CD audio ou Mp3 ou apporter le jour de l'audition. Le port d’un costume n’est pas permis.

6- Entrevue individuelle 

L’entrevue permet de connaître les motivations et les objectifs personnels des candidats. C’est aussi une occasion de répondre à leurs questions et de préciser certains aspects du programme.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Les candidats doivent se présenter aux auditions avec une tenue appropriée : justaucorps, maillot moulant, etc. Les candidats peuvent se changer dans les vestiaires et y laisser leurs vêtements. Les classes se déroulent pieds nus. Les postulants doivent toutefois apporter des sandales ou des chaussures pour circuler entre les studios. Il est fortement suggéré d’apporter de l’eau et de la nourriture en quantité appropriée. Un four à micro-ondes, un réfrigérateur et une distributrice de boissons sont disponibles sur place.

Les résultats de l’audition finale seront communiqués par écrit mi-mars. Nous prions les candidats de ne pas appeler pour obtenir les résultats de leur audition.

Programme contingenté : vingt candidats seront invités à s’inscrire au programme et un certain nombre de candidats qualifiés seront placés en liste d’attente. Ces derniers seront rappelés, en cas de refus de la part des premiers candidats acceptés.

EDCM

Photo : Luc Lavergne | Interprètes : Catherine Dagenais-Savard, Sovann Rochon-Prom Tep

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Potentiel physique

  • Posture
  • Mobilité du tronc, des jambes et du bassin
  • Contrôle neuromusculaire et tonus
  • Coordination
  • Efficacité du mouvement

Acquis techniques

  • Connaissance approfondie du vocabulaire de base commun des techniques de danse moderne, classique et jazz : pliés, travail de jambes, tours, sauts, adages et travail au sol
  • Capacité de mouvoir les différents segments du corps de façon harmonieuse
  • Capacité de s’orienter dans l’espace
  • Capacité de danser avec la musique sur différents tempos
  • Dynamisme
  • Capacité de danser en intégrant une variété de qualités physiques
  • Mémorisation

Créativité et originalité

  • Capacité d’explorer une gestuelle personnelle
  • Capacité d’interagir avec les autres danseurs, l’espace et la musique sans perdre sa propre exploration en mouvement

Expression corporelle

  • Expressivité
  • Capacité de s’exprimer dans les mouvements improvisés
  • Capacité d’exprimer des sensations, des émotions et des idées par le mouvement

Ouverture d’esprit

  • Écoute
  • Sensibilité envers les autres
  • Démonstration d’écoute active et d’ouverture
  • Expérimentation
  • Volonté de tenter de nouvelles expériences

 

 

 

FAQ

  • Que dois-je inscrire comme expérience (artistique) pertinente dans mon dossier d’admission ?

    Les cours de danse (tous les styles), les ateliers chorégraphiques, les concours auxquels vous avez participé, la participation à des troupes amateurs, les autres cours ou formations en art, d’autres formes d’arts pratiquées (musique, théâtre, etc.)

  • J’ai fait de la danse depuis plusieurs années (surtout du hip-hop), mais jamais de la danse contemporaine. Est-ce que j’ai une chance de réussir les auditions ?

    Oui! Si votre technique de base est suffisante et que vous respectez la majorité des critères d’admissibilité.

  • Si je ne réussis pas les auditions, est-ce que je peux essayer d’être admis de nouveau l’an prochain ?

    Il est tout à fait possible de candidater une nouvelle fois aux auditions de l'EDCM. Notez toutefois qu'en cas d'échec, compte tenu du nombre de dossiers d'inscriptions, l'EDCM ne sera pas en mesure de transmettre d'évaluation individuelle aux candidats.

  • Y'a-t-il des frais d'inscription supplémentaires pour l'audition finale ?

    Des frais administratifs de 50 $ s’appliquent pour s’inscrire aux auditions préliminaires. Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les auditions finales.

  • Y a-t-il une limite d’âge pour postuler aux auditions ?

    Bien qu’il n’y ait a priori aucune limite d’âge, le jury prend en compte l’âge des candidats à l’égard de la réalité d’une carrière en danse au terme de leurs trois années de formation.

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre