Photo : Michael Slobodian / Interprètes : Gabriel Robert et Audrey Thibodeau
UN CONCENTRÉ D'EXPERTISE EN PÉDAGOGIE ARTISTIQUE
Offert conjointement par l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, le programme d’études Formateur, formatrice en danse conduit à une attestation d’études collégiales (AEC). Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, il comprend 720 heures de cours. Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession en titre, et ce, en milieu de loisir ou de formation supérieure, selon le profil d’entrée du candidat.
Deux profils sont possibles : Danse classique et Danse contemporaine.
Selon les sessions, le programme est offert à temps partiel ou à temps complet sur une année (deux sessions de 15 semaines suivies d’un stage de 90 heures en milieu de travail) pour une durée totale de 720 heures de formation, soit 330 heures de tronc commun et 390 heures de cours au choix. Certains acquis peuvent être reconnus.
OBJECTIFS
Le programme d’études Formateur, formatrice en danse vise à l’acquisition des compétences, habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’enseignement de la danse. Par l’intégration d’un nombre d’heures considérable de pratique, il favorise l’intégration d’un savoir-faire tangible.
•Amène au transfert des compétences en contexte de travail par des stages pratiques, notamment au sein de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal, ainsi que de leurs écoles partenaires.
•Permet aux diplômés du DEC en Danse-Interprétation (561.B0) d’avoir accès à une spécialisation et à plus de débouchés professionnels.
•Buts et modalités de la RAC en enseignement de la danse
L’École de danse contemporaine de Montréal, affiliée au cégep du Vieux-Montréal, reconnait l’importance d’accroÎtre l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes enseignants déjà la danse dans différents contextes ou ayant cumulé connaissances, habiletés et attitudes au cours de leurs études et de leur expérience professionnelle comme danseur-interprète.
•Base de la reconnaissance
La base de reconnaissance est le niveau de formation initiale à partir duquel les acquis de formation et les acquis expérientiels peuvent être considérés. Une personne ne possédant pas cette base ne pourrait pas faire reconnaître de cours. Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue la base de reconnaissance retenue.
•Objets de la reconnaissance
Les objets de reconnaissance comprennent toutes les formations et expériences professionnelles antérieures liées à l’exercice de la profession d’enseignant en danse. Pour être éligible à ces conditions de reconnaissance, le candidat devra fournir les pièces justificatives (précisées pour chacun des cours). Les objets suivants peuvent être considérés aux fins de la reconnaissance des acquis : Formations pertinentes (avec attestations) ; stages en milieu de travail, expériences professionnelles, etc.
• Demander une reconnaissance des acquis
S'adresser à Lucie Boissinot, directrice artistique et des études.
INSCRIPTION
Un dossier d'admission complet doit être acheminé via le SRAM au plus tard le 12 août pour la session d'automne.
Pour la session d'hiver, la date limite des inscriptions est le 14 janvier à 15 h.
Toute demande d’information peut être adressée à Philippe Jacques ou 514 866-9814 poste 233
TÉMOIGNAGES
« Je trouve la formation très pratique, concrète, ce qui est pertinent pour créer directement des compétences. Les évaluations sont créées de manière à reproduire des situations de terrain, ce qui est super. »
« De mon expérience immédiate, je constate déjà un changement dans mon approche et la manière dont j’enseigne grâce aux retours de commentaires de mes professeurs. »
« Ce fut très inspirant et très formateur. J'ai senti que j'avais beaucoup de liberté dans ma manière d'aborder la matière et j'ai trouvé ça motivant. »
« Le fait que le cours se terminait tôt, ça me permettait de travailler à autre chose pendant la journée. »
« J’ai rencontré mes objectifs personnels dans ce cours et j’ai fait plein de découvertes. »
« La grande force du programme sont les échanges entre les participants. »