Formateur, formatrice en danse (AEC)

Photo : Michael Slobodian / Interprètes : Gabriel Robert et Audrey Thibodeau

UN CONCENTRÉ D'EXPERTISE EN PÉDAGOGIE ARTISTIQUE

Offert conjointement par l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École supérieure de ballet du Québec en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, le programme d’études Formateur, formatrice en danse conduit à une attestation d’études collégiales (AEC). Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, il comprend 720 heures de cours. Il vise à former des personnes aptes à exercer la profession en titre, et ce, en milieu de loisir ou de formation supérieure, selon le profil d’entrée du candidat.
 
Deux profils sont possibles : Danse classique et Danse contemporaine.
 
Selon les sessions, le programme est offert à temps partiel ou à temps complet sur une année (deux sessions de 15 semaines suivies d’un stage de 90 heures en milieu de travail) pour une durée totale de 720 heures de formation, soit 330 heures de tronc commun et 390 heures de cours au choix. Certains acquis peuvent être reconnus.
 

OBJECTIFS

Le programme d’études Formateur, formatrice en danse vise à l’acquisition des compétences, habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’enseignement de la danse. Par l’intégration d’un nombre d’heures considérable de pratique, il favorise l’intégration d’un savoir-faire tangible.
Amène au transfert des compétences en contexte de travail par des stages pratiques, notamment au sein de l’École supérieure de ballet du Québec et de l’École de danse contemporaine de Montréal, ainsi que de leurs écoles partenaires.
Permet aux diplômés du DEC en Danse-Interprétation (561.B0) d’avoir accès à une spécialisation et à plus de débouchés professionnels.

CONTENUS

VOLET DANSE CONTEMPORAINE
NRC.00 | Formateur en danse
 
APERÇU DU PROGRAMME INTÉGRAL
 
PHASE 1
561-PC1-VM Initiation à la carrière
561-PC2-VM Principes d’anatomie appliqués à l’enseignement de la danse
561-PC3-VM Principes de psychopédagogie de la danse
561-PC4-VM Musique et enseignement de la danse
561-DC1-VM Interprétation d’un programme en danse contemporaine
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I
 
PHASE 2
561-PC5-VM Élaboration d’activités d’apprentissage de la danse
561-PC6-VM Stratégies d’enseignement appliquées à l’enseignement de la danse
561-PC7-VM Évaluation en danse
561-DC3-VM Atelier pratique d’enseignement en danse contemporaine
561-DC4-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine II
561-DC5-VM Éléments d’improvisation, de composition et de production en danse contemporaine
 
PHASE 3
561-DC6-VM Intégration en milieu de travail en danse contemporaine

PROGRAMMATION 2018-2019

 
APERÇU DU PROGRAMME DE LA SESSION D'AUTOMNE 2018
Télécharger le document de présentation de la session d'automne 2018. 
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I (option technique)
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I (option recherche créative)
561-DC1-VM Interprétation d'un programme
561-PC3-VM Principes d'anatomie appliqués à l'enseignement  de la danse (reconnaissance des acquis possible)
561-PC1-VM Initiation à la carrière (reconnaissance des acquis possible)
 
APERÇU DU PROGRAMME DE LA SESSION D'HIVER 2019
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine II (option technique)
561-DC2-VM Initiation en milieu de travail en danse contemporaine II (option recherche créative)
561-PC4-VM Musique et enseignement de la danse
561-PC5-VM Élaboration d'activités d'apprentissage de la danse
561-DC5-VM Éléments d'improvisation, de composition et de production en danse contemporaine (reconnaissance des acquis possible)

HORAIRES

AUTOMNE 2018
Début de la formation : 27 août 2018
Semaine de relâche : 8 au 12 octobre 2018
Fin de la formation : semaine du 7 décembre 2018
 
HIVER 2019
Début de la formation : janvier 2019 (date à confirmer)
Semaine de relâche : 4 au 8 mars 2019
Fin de la formation : mai 2019 (date à confirmer)
 
NB : Les cours seront dispensés dans la mesure d'un nombre suffisant d’inscriptions. Prière de nous signifier vos intentions au plus tôt.
 

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis au programme d’études, il faut :
Détenir un DEC en danse-interprétation (561-B0) en danse contemporaine
ou une expérience reconnue en enseignement de la danse dans un contexte récréatif
ou un diplôme du programme préuniversitaire 506.A0 Danse.
 
Conditions spécifiques :
Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite
Voir le document du Cégep du Vieux-Montréal qui récapitule l'ensemble des critères requis (N.B. les étudiants ayant déjà été inscrits au Cégep du Vieux-Montréal ont juste besoin de remettre une copie de leur certificat de naissance).
 

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

Buts et modalités de la RAC en enseignement de la danse
L’École de danse contemporaine de Montréal, affiliée au cégep du Vieux-Montréal, reconnait l’importance d’accroÎtre l’accès à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes enseignants déjà la danse dans différents contextes ou ayant cumulé connaissances, habiletés et attitudes au cours de leurs études et de leur expérience professionnelle comme danseur-interprète.
 
Base de la reconnaissance
La base de reconnaissance est le niveau de formation initiale à partir duquel les acquis de formation et les acquis expérientiels peuvent être considérés. Une personne ne possédant pas cette base ne pourrait pas faire reconnaître de cours. Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue la base de reconnaissance retenue. 
 
Objets de la reconnaissance
Les objets de reconnaissance comprennent toutes les formations et expériences professionnelles antérieures liées à l’exercice de la profession d’enseignant en danse. Pour être éligible à ces conditions de reconnaissance, le candidat devra fournir les pièces justificatives (précisées pour chacun des cours). Les objets suivants peuvent être considérés aux fins de la reconnaissance des acquis : Formations pertinentes (avec attestations) ; stages en milieu de travail, expériences professionnelles, etc. 
 
Demander une reconnaissance des acquis
S'adresser à Lucie Boissinot, directrice artistique et des études.

INSCRIPTION

Un dossier d'admission complet doit être acheminé par la poste ou remis en personne à la réception de l'École de danse contemporaine (pour le volet contemporain) au plus tard le 15 août (session d'automne). Pour la session d'hiver, la date limite des inscriptions est le 15 novembre.
 
Ce dossier doit comprendre :
• le formulaire d’inscription en ligne dûment rempli
• un curriculum vitae et une photo portrait
• une lettre d’intention
• une lettre de soutien provenant d’un employeur ou d’un formateur en danse
 
Le candidat n’ayant pas complété le DEC 561.B0 doit faire parvenir tout document permettant d’octroyer des équivalences.
Pour les candidats internationaux, il est suggéré de compléter son inscription avant le 31 mars afin de garantir l'obtention d'un visa d'études dans les temps pour la session d'automne.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Payable au cégep du Vieux Montréal
Assurances médicales obligatoires à fournir.
 
Toute demande d’information peut être adressée à Mme Tassy Teekman ou 514 866-9814 poste 224
 
 
 

TÉMOIGNAGES

« Je trouve la formation très pratique, concrète, ce qui est pertinent pour créer directement des compétences. Les évaluations sont créées de manière à reproduire des situations de terrain, ce qui est super. »

« De mon expérience immédiate, je constate déjà un changement dans mon approche et la manière dont j’enseigne grâce aux retours de commentaires de mes professeurs. »

« Ce fut très inspirant et très formateur. J'ai senti que j'avais beaucoup de liberté dans ma manière d'aborder la matière et j'ai trouvé ça motivant. »

« Le fait que le cours se terminait tôt, ça me permettait de travailler à autre chose pendant la journée. »

« J’ai rencontré mes objectifs personnels dans ce cours et j’ai fait plein de découvertes. »

« La grande force du programme sont les échanges entre les participants. »

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