Boomerang - danses partagées

Boomerang - danses partagées EDCM
Ville: 
Montréal
Lieu: 
En ligne
Date: 
29 avril au 29 mai 2022
Horaire: 
19 h
Favorisant l'insertion professionnelle, Boomerang - danses partagées est une plateforme de diffusion développée par l’EDCM offrant à ses diplômé.es la possibilité de présenter le fruit de leur création. 
Trois projets chorégraphiques sous la forme de vidéodanses, réalisés part des artistes émergentes diplômées de l'École de danse contemporaine de Montréal, seront présentés à l'occasion de la journée internationale de la danse.
 
• Projection en avant-première en salle : 28 avril 2022, 19 h à 20 h 15
  Collège Marsan (anciennement cinéma Excentris) au 3536 boulevard St Laurent, Montréal
  (contribution suggérée : 5$)
• Présentation en ligne : 29 avril 2022 à 19 h
  Diffusion sur cette page - Accès gratuit jusqu'au 29 mai
 
 

 

/// PROGRAMMATION ///

vingt cinq kilomètres
 
Sous nos yeux se déroule un chemin de surprises oscillant entre réalité crue et abstraction. Un voyage intime et savoureux auprès d’une interprète authentique et engagée. Une seule prise de vue, la sienne dans la nôtre, faisant apparaître un chemin empreint d’une absurde simplicité.
 
Chorégraphie : Marie Lévêque
Vidéo : Louis-Philippe Michaud
Interprétation : Luce Lainé
Conception sonore : Martin Daigle
Accompagnement à la création : Philippe Dépelteau
Assistance à la production : Anny Gauthier
Mentorat : Stefania Skoryna
 
 
Hors Service
 
Des femmes s’abandonnent, s’absentent de leur devoir de représentation pour se connecter à leur vie, à leurs désirs et à leurs sensations. Hors Service se veut une réaction à la frénésie de contrôle permanent et de bienséance, une prise de position physique et psychique opposée à ce qui est attendu d’elles.
 
Chorégraphie : Nikita Peruzzini
Direction de la photographie : Sabrina Brunone
Assistance à la réalisation : Anny Gauthier
Interprétation : Lou Amsellem, Elisa Barrat-Gilbert, Léonie Bélanger, Delphine Bertrand, Janie Faucher-Roy, Lauren Fisher, Clara Prieur
Conception des costumes : Sabrina Dupuis
Composition musicale : Laurent Déry-Lauzier
Oeil extérieur : Philippe Dépelteau
Mentorat : Hélène Remoué
 
 
Bloom
 
Inspirée par l’histoire de la lignée maternelle de la créatrice, Bloom tente d’extraire de l’ombre des vécus teintés par le secret, la honte et l’oppression. De l’exploration des personnages et des histoires naissent de petits univers à offrir au spectateur, des petites capsules temporelles dans lesquelles se perdre le temps d’un soir.
 
Chorégraphie : Molly Siboulet-Ryan
Vidéo : Maude Archambault-Wakil
Interprétation : Molly Siboulet-Ryan
Textes : Sheila Ryan
Composition musicale : Brittany Dubson
Conception des costumes : Julianne Decerf
Mentorat : Élise Bergeron
 
 
 
/// LES CHORÉGRAPHES ///
 
Basée à Montréal, Marie Lévêque est interprète et chorégraphe en danse contemporaine. Elle est titulaire d’un diplôme d’études chorégraphiques du Conservatoire de Nantes (France) et gradue de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020. Depuis, elle travaille pour la compagnie We All Fall Down - interdisciplinary creations et a débuté une création interdisciplinaire en collaboration avec le batteur et percussionniste Martin Daigle. Soucieuse des enjeux d’accessibilité en danse, Marie se forme en danse adaptée et inclusive. Elle rédige présentement un recueil de poésies écrites et photographiées. 
 
Originaire de Montréal, Nikita Peruzzini est une jeune artiste et interprète en danse contemporaine. Diplômée de l’EDCM en 2021, elle a la chance de travailler rapidement à titre d’apprentie pour la compagnie Sylvain Émard Danse. Son propre travail chorégraphique est diffusé pour la première fois en septembre 2021, lors de l'évènement «Vous Êtes Ici» de LA SERRE - arts vivants. Sa pièce Frais sera présentée dans le cadre d'un festival en mai prochain. 
 
Molly Siboulet-Ryan est une interprète et créatrice établie à Montréal. Elle entame son parcours à travers les projets de Marion Musac, qui l’emmène sur diverses scènes en France. À la suite de sa graduation de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020, elle collabore avec Alexandra Caron pour leur pièce in situ 100 WATTS et cofonde le collectif Feux Follettes. En 2021, elle intègre le collectif Beats en tant qu’interprète, performant à Code d’Accès, ainsi qu’à MUTEK Montréal 2021. Son projet de création Bloom a été présenté au festival Amène ta Chaise du ZemmourBallet à Sherbrooke, ainsi qu’au festival d’art infiltratif Termites à Montréal.  
 
/// À PROPOS DE BOOMERANG-DANSES PARTAGÉES ///
Boomerang - danses partagées se veut un événement chaleureux et rassembleur qui encourage la créativité, le talent et le savoir-faire des artistes en danse contemporaine. Il vise à nourrir la démarche artistique du chorégraphe et agit comme tremplin professionnel pour les diplômé.es de l’École de danse contemporaine de Montréal. La rétroaction des spectateurs, partie prenante de cette expérience, fournit aux artistes une information utile à l’émergence d’une signature chorégraphique et au développement des univers personnels des artistes, nous vous invitons donc à vous sentir libre de partager vos impressions avec les chorégraphes à la suite de la diffusion de leurs créations par courriel.
 
Comité de diplômé.es en charge du projet
Matéo Chauchat, Julianne Decerf, Philippe Dépelteau, Cyndie Forget-Gravel, Anny Gauthier
 
 
Photo : Maxime Côté | Interprète : Nikita Peruzzini

 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre