Offre d'emploi : Direction artistique et des études

L’École de danse contemporaine de Montréal est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de Directrice ou Directeur artistique et des études.
 
Identification
Titre de fonction : Directeur / directrice artistique et des études 
Catégorie d'emploi : Cadre de direction
Supérieur immédiat : Direction générale
Sous sa responsabilité directe : Coordonnateur.trice des services pédagogiques, enseignant.es chargé.e de cours, formateur.trice, conférencier.ère, musiciens.nes-accompagnateur.trices, répétiteur.trice, entraîneur.e.
 
Sommaire des fonctions et du profil
Sous la supervision de la direction générale, la personne occupant le poste de directeur ou de directrice artistique et des études a pour fonction de planifier, de diriger, d’organiser, de coordonner et d’évaluer l’ensemble des programmes d’études de l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle est également responsable de l’encadrement des étudiants et de la mise en place des meilleures conditions pour atteindre la réussite scolaire, et ce, dans le respect de la vision, de la mission et des orientations de l’organisme.
La personne recherchée saura faire preuve de leadership auprès de l’équipe, aura une agilité à naviguer dans le milieu de l’enseignement et de tout l’écosystème de la danse aux niveaux local, national et international ainsi qu’une fine connaissance des besoins du milieu professionnel.  La personne recherchée aura une vision novatrice qui se rallie à la mission de l’école afin de faire grandir l’institution dans le respect des réalités du moment, de son histoire et de sa perspective d’avenir.
 
Responsabilités
 
Général 
Assister et conseiller la direction générale dans ses fonctions de planification stratégique de l’organisme;
Élaborer et participer à la mise en œuvre du projet éducatif artistique de l’organisme ;
Préparer le plan d’action annuel de la direction artistique et des études, le soumettre à la direction générale et en assurer la réalisation et l’évaluation ;
Participer d’office au comité de direction ;
Participer d’office au Conseil d’administration ;
Assurer la direction générale par intérim en collaboration avec la direction de l’administration et des finances en cas d’absence de la direction générale ;
Participer à la négociation de certaines ententes, de pair avec la direction générale, entre l’École et des établissements d'enseignement ou organismes en danse afin de développer le rayonnement de l’école au Québec, au Canada et à l'international.  Assurer le respect des ententes négociées ;
Représenter l’École auprès de diverses instances ;
Participer à l’élaboration de projets mis de l’avant par la Coordination des services à la communauté en soutien aux services aux clientèles internes (étudiants et diplômés) et externes (récréatives) ;
Participer à l’effort de rayonnement de l’école tant sur le plan local, national et international en déployant une stratégie de recrutement d’étudiants et de collaborateurs en soutien à la pédagogie de haut niveau.
 
Régimes pédagogiques et programmes d’études
Élaborer ou réviser et mettre en place tout objectif, politique et norme à caractère artistique et pédagogique tel que la politique d’évaluation des apprentissages, la politique d’évaluation des programmes et autres afin d’assurer que les services offerts aux étudiants répondent aux exigences du ministère de l’Éducation, s’assurer de leur conformité avec le Cégep du Vieux-Montréal, en proposer l’adoption à la direction générale et assurer leur implantation et leur évaluation ;
Assurer l’évaluation des programmes d’études et proposer à la direction générale les modifications nécessaires ;
Analyser régulièrement les besoins en formation en danse contemporaine et proposer tout projet visant l’implantation de nouveaux programmes d’études ou des modifications à ceux existants afin de permettre aux étudiants un cheminement scolaire le plus complet possible ;
Développer et entretenir d’étroites relations avec la direction des études du Cégep du Vieux Montréal en ce qui concerne les dossiers pédagogiques afin de maintenir une harmonisation des pratiques éducatives ;
Définir et préparer le contenu et le calendrier des activités pédagogiques (journée pédagogique, dossiers pédagogiques, conférence ou autre). Vérifier les horaires de cours et proposer l’adoption du calendrier à la direction générale pour ensuite en assurer la réalisation ;
Élaborer l’épreuve synthèse du programme d’études de formation professionnelle selon les exigences du ministère de l’Éducation et définir les mécanismes et les moyens d’évaluation des compétences des étudiants.
 
Personnel enseignant et de soutien à l’enseignement
Identifier les qualifications, les habiletés et les prestations de services requis des enseignant.e.s et du personnel de soutien spécialisé pour les besoins des programmes d’études et procéder à leur embauche en respectant les budgets prévus et les politiques en vigueur ;
Assurer l’encadrement et l’évaluation du personnel sous sa responsabilité ;
Répartir les tâches du corps professoral et du personnel de soutien spécialisé et leur fournir l’encadrement nécessaire à la réalisation de leurs tâches. Les assister (au besoin) dans l’élaboration des plans de cours et des activités d’apprentissages ;
Présider et animer les rencontres pédagogiques réunissant l’ensemble du corps professoral ;
Mettre en place et superviser les programmes d’expérimentation pédagogique et de perfectionnement des enseignant.e.s nécessaires au développement de la mission éducative l’organisme.
 
Profil et expériences
Formation universitaire dans un champ de spécialisation appropriée ou attestation d’équivalence dûment reconnue ;
Expérience et crédibilité reconnues dans l’enseignement de la danse ou dans l’encadrement de l’enseignement en danse au Québec, au Canada et/ou à l’international ;
Excellente connaissance de la danse contemporaine et du milieu culturel et artistique (local, national et international) ;
Carnet d’adresses étoffé dans le milieu de la danse et le milieu de l’enseignement de la danse un grand atout ;
Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites) ;
Connaissance fonctionnelle des principaux logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Internet, etc.) ;
Bonnes habiletés de gestion ;
Capacité de travailler en équipe ;
Leadership et esprit d’initiative.
 
Modalités d'embauche
Poste à temps complet
Rémunération : selon la politique en vigueur
Entrée en poste : -- printemps 2023
 
Avantages
Possibilité de télétravail hybride
4 semaines de vacances
Assurances collectives
6 congés personnels
Régime de retraite
Environnement de travail dynamique situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal
Station de métro et Bixi à proximité
 
Soumettre sa candidature : latetechercheuse.com
Date limite : 1er décembre 2022
 
À propos de l’École de danse contemporaine de Montréal
Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 450 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM, établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et soutenu par Patrimoine Canadien.
 
 
L’EDCM a adopté un code d’éthique qui définit son engagement à refléter la diversité de la population autant chez ses étudiants que chez les personnes travaillant au sein de l’école. Vous êtes encouragé.e.s à indiquer volontairement lors du processus de candidature si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne racisée ou une personne en situation de handicap. 
 
 
Photo : David Boyer

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