Un nouveau programme de Formateur, formatrice en danse

L’École supérieure de ballet du Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal et le cégep du Vieux Montréal sont fiers d’annoncer la mise en oeuvre, dès l’automne prochain, d’un nouveau programme de formatrices et de formateurs en danse. Composé d’un tronc commun et offrant deux voies de sortie, l’une classique et l’autre contemporaine, ce programme comprend 720 heures de cours et mène à une attestation d’études collégiales.
« Nous sommes très heureux de voir l’aboutissement de ce projet fédérateur et prometteur, affirme Alix Laurent, directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec. Ce nouveau programme est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les grandes institutions de formation en danse au Québec et s’inscrit en parfaite cohérence avec le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, déposé par le Regroupement québécois de la danse. »
Les diplômés du programme « Formateur/formatrice, volet classique, volet contemporain » seront aptes à offrir une formation pratique en danse, incluant des concepts théoriques. Ils pourront exercer leur métier dans un établissement de loisir ou une école de formation supérieure, selon leur profil d’entrée au sein du programme.
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette formation aux professionnels de la danse et ainsi contribuer à assurer des standards de qualité en matière de formation en danse, affirme Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette nouvelle formation aura assurément des retombées bénéfiques et significatives pour l’ensemble de la communauté de la danse au Québec. »
Rédigé sous l’égide du cégep du Vieux Montréal, dans le respect du Règlement sur le régime des études collégiales (RRÉC) et suivant le cadre d’élaboration des programmes d’études techniques retenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le programme « Formatrice/formateur en danse classique ou contemporaine » sera dispensé conjointement avec le cégep du Vieux Montréal. La rédaction du programme a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des généreux commentaires de l’École de danse de Québec.
Les candidats intéressés doivent détenir préalablement un diplôme d’études collégiales en danse-interprétation (561.B0), classique ou contemporaine, ou l’équivalent. Ils doivent soumettre leur demande d’admission directement à l’École supérieure de ballet du Québec ou à l’École de danse contemporaine de Montréal. Cette demande doit être accompagnée d’un curriculum vitæ, d’une photo, d’une lettre d’intention ainsi que d’une lettre de soutien provenant d’un employeur ou d’un formateur en danse.

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre