Hélène Remoué, chorégraphe de Fly 2017

 

Pour la 7e édition de son laboratoire de création dédiée à l'insertion professionnelle, l’École de danse contemporaine de Montréal fait appel à la jeune chorégraphe Hélène Remoué pour diriger les danseurs dans cette belle aventure artistique. Ce projet permet à six jeunes interprètes diplômés et finissants de l’École de prendre part à un stage de création rémunéré, dirigé par un chorégraphe professionnel.
 
Originaire de France, Hélène Remoué a commencé la danse très jeune en touchant à plusieurs styles. Elle est admise au Conservatoire de Paris en 2009 où elle se spécialise en danse contemporaine, puis rejoint Montréal en 2011 pour se perfectionner à l’École de danse contemporaine de Montréal. Diplômée et  récipiendaire de la bourse Sofia Borella en 2014, elle co-crée le duo Les Tricheuses avec Élise Boileau, rencontrant un public chaleureux.  Parallèlement, elle participe au laboratoire de création Fly avec les chorégraphes Evelyne Laforest et Rémi Ouellette dont le spectacle CO sera présenté sur la scène de Tangente en 2015. Repérée par les Productions Artistiques Scala, Hélène Remoué chorégraphie It Will Take Women pour 14 interprètes, pièce qui fut présentée à l’automne 2016.
 
« Lorsque je chorégraphie, je vois des images, ressens des états physiques permettant de créer des scénarios dans lesquels le danseur propose et évolue afin de transcender l'idée originale. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de ressentir l'expérience du corps en puissance dans ses émotions véritables. Je crois en la force du mouvement et à son plein potentiel pour faire de la danse un art fascinant », affirme la jeune chorégraphe.
 
L’École invite les finissants 2017 et les diplômés 2016 et 2015 à s’inscrire à l’audition qui aura lieu le samedi 1er avril. En plus de participer à une classe technique, les candidats prendront part à un atelier de répertoire et à une improvisation dirigée par la chorégraphe. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars à 17 h pour soumettre leur candidature auprès de la réception de l’École, en personne, ou par courriel à la réception de l'École. 
 
Le laboratoire de six semaines, véritable tremplin vers le milieu professionnel, se déroulera durant l’été 2017 et culminera avec des prestations devant public. Le calendrier des répétitions sera soumis sous peu.
 
 
 
 
 
Photo : Julie Artacho

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre