Victoria Mackenzie, chorégraphe de Fly 2016

 
L’École de danse contemporaine de Montréal annonce avec enthousiasme la tenue de la 6ème  édition de Fly, le laboratoire de création. Ce projet permet à six jeunes danseurs diplômés et finissants de l’École de prendre part à un stage de création rémunéré, dirigé par un chorégraphe professionnel. Cette année, l’École a confié à la chorégraphe interprète Victoria Mackenzie le mandat de diriger les danseurs dans cette belle aventure artistique.
 
Dansant depuis l’enfance, Victoria Mackenzie a exploré différents styles de danses avant de trouver sa voie, à mi-chemin entre danses contemporaines et urbaines. Elle s’adonne au breakdance depuis 2008 et sort diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2013. Ces dernières années, on a pu la voir sur scène dans plusieurs spectacles de danse contemporaine, des festivals de hip hop, ainsi que des projets de divertissement à travers le Canada aux côtés du Cirque du Soleil, de Body Slam Collective, Helen Simard, Alias Dance Project et dans la Breakin' Convention’s Open Art Surgery. Victoria est membre fondatrice du collectif KeepRockinYou pour lequel elle agit à titre de coordinatrice de programme et d’événement pour le B-Girl Movement à Toronto et Montréal. Plus récemment, elle a créé et interprété le solo TheStoryProject présenté dans le cadre du festival 100lux à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à Montréal. 
 
La chorégraphe interprète affirme vouloir travailler sur la notion de mémoire : « L’idée est de se remémorer et réitérer des souvenirs-chocs en vue de recréer des moments hors contexte. Je souhaite initier la création par la construction de scénographies corporelles favorisant l’émergence de souvenirs précis chez les danseurs. Cette idée s’est développée autour de mon désir de vivre un processus de création induit de moments cathartiques bienfaisants. Il s’agit pour moi de présenter des spectacles captivants grâce à la grande intensité physique et émotionnelle suscitée par le processus ».
 
L’École invite les finissants 2016 et les diplômés 2015 et 2014 à s’inscrire à l’audition qui aura lieu le samedi 23 avril. En plus de participer à une classe technique, les candidats prendront part à un atelier de travail au sol dynamique et à une improvisation dirigée par la chorégraphe. Les personnes intéressées ont jusqu’au 22 avril à 17 h pour soumettre leur candidature auprès de la réception de l’École, en personne, ou par courriel à info@edcmtl.com
 
Le laboratoire de six semaines, véritable tremplin vers le milieu professionnel, se déroulera durant l’été 2016 et culminera avec des prestations devant public. Le calendrier des répétitions sera soumis sous peu.
 
Pour toute question concernant le projet, les candidats sont invités à communiquer avec Hélène Leclair, Directrice des services aux étudiants et aux diplômés, au 514 866-9814 poste 223 ou via helene.leclair@edcmtl.com.
 
 
 
Photo : MuziflowPhotography
 

Dernières nouvelles

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre