3 questions à Stefania Skoryna

La chorégraphe Stefania Skoryna répond à trois questions alors qu'elle est actuellement en résidence de création d'une pièce avec les étudiant.es de deuxième année qui sera présentée au spectacle Les danses à deux temps, à partir du 18 mai 2022 à Tangente. 

- EDCM : Pourquoi bougez-vous?
- SS : Bouger fait partie intégrante de ma personne, c'est comme ma quatrième langue (ou langue maternelle!). Je suis très expressive et je vais souvent mimer ou laisser mon corps parler avant mes mots. J’apprivoise les mots de plus en plus, mais j’aime énormément la manière par laquelle le mouvement apporte une dimension supplémentaire, une profondeur à ce qu’on communique. J’adore comment le geste nous en apprend sur l’autre et permet les nuances lors d'un échange.
 
- EDCM : Quelles sont vos sources d’inspirations pour créer? 
- SS : Je suis une fan finie de la beauté et de l'absurdité de l'humain. Notre potentiel énorme d'invention, de créativité, de dépassement de soi, mais aussi notre difficulté à se comprendre et s'accepter. J'aime prendre un grand recul sur une situation, un comportement pour le réinterpréter ou le sortir de son contexte et prendre conscience à quel point nous sommes ridicules et magnifiques! La musique et les sons sont également une inspiration majeure : leurs effets sur le corps, leurs structures compositionnelles et les images spontanées qui me viennent en les écoutant.
 
- EDCM : En un mot, c’est quoi la danse pour vous?
- SS : Le plaisir!
 
 
Photo : Michel De Silva

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre