Liza Kovacs

Ballet pour danseurs contemporains
Ballet pour danseurs contemporains
Diplômée de l’École Nationale de Ballet à Toronto, Liza Kovacs a dansé avec le Ballet national du Canada, Lalala Human Steps et le BJM, et a collaboré à de nombreux projets avec les meilleurs chorégraphes contemporains de Montréal.
Depuis sa passion pour la danse et le corps en mouvement l'a amenée à approfondir ses connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie de la performance, études somatiques et analyse du mouvement selon Laban. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’apprentissage, à la construction des connaissances et aux pratiques pédagogiques en danse, ainsi qu’à l’application des concepts de periodisation dans la formation du danseur.
Elle a une maîtrise des arts de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en sciences de la danse de Trinity-Laban à Londres. Elle a également étudié l'anatomie kinesthésique et la rééducation neuromusculaire avec Irene Dowd à NY. Elle est instructeur de Pilates certifié sur tous les appareils et instructeur somatique. Elle s’est jointe à l’équipe pédagogique du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower de 2019-2021.
Elle travaille actuellement avec Christophe Duveau-Villéger sur la transmission des Barres Flexibles de Wilfride Piollet et étudie la notation Laban avec Noëlle Simonet.
À propos de la classe
Cette classe technique de danse classique vise à consolider un alignement corporel efficace; à mobiliser le haut du corps dans le travail d’épaulement; à approfondir sa compréhension sensorielle d’un en-dehors adapté à son corps; à peaufiner un rapport précis à l’espace; à développer une relation sensuelle du travail des pieds avec le sol; à encourager une musicalité expressive et dynamique, avec un focus sur le regard, la présence et l’imagination. Dans le but de travailler la musculature profonde dans sa relation à la gravité, le travail à la barre est éliminé, en faveur d’un réchauffement corporel basé sur les Barres Flexibles de Wilfride Piollet. Les éléments classiques du centre, tels que l’adage, les pirouettes, et le travail d’allégro, visent à renforcer le contrôle moteur, à travers des enchaînements qui sollicitent force, puissance et l’endurance, toujours dans le plaisir de l’apprentissage et du mouvement en musique.
Dernières nouvelles
-
Lucie Boissinot reçoit le 12ème Prix de la danse de Montréal pour sa contribution exceptionnelle
Publié: 21/11/2022
-
Un nouveau service de consultation médicale
Publié: 07/11/2022
-
Offre d'emploi : Direction artistique et des études
Publié: 01/11/2022