L'EDCM souligne le départ à la retraite d’Hélène Leclair

En cette fin d'année scolaire 2019-2020, l'École de danse contemporaine de Montréal annonce le départ à la retraite de Mme Hélène Leclair, après plus de 40 années à occuper tour à tour différentes fonctions, dont la direction des services aux étudiants et aux diplômés ainsi que de la direction des répétitions et la coordination de production.
 
 
Grande pédagogue, pierre angulaire et mémoire vive de l’EDCM, Hélène Leclair a accompagné plus de 350 jeunes artistes au cours des quatre dernières décennies ; l’étudiant se trouvant toujours au centre de ses préoccupations. 
 
Depuis le début des années 80, peu après la fondation de l’École de danse contemporaine de Montréal, Hélène Leclair a eu l’occasion de porter plusieurs chapeaux, dont celui de directrice des services aux étudiants et aux diplômés, de directrice des répétitions et de coordonnatrice des productions de spectacles.
 
Parmi les grands chantiers entrepris par l’EDCM, elle a travaillé en équipe à l’élaboration du diplôme d’études collégiales en danse contemporaine jusqu’alors inexistant au Québec ; elle a également œuvré en qualité de superviseure artistique pour la création de la troisième année de formation, ainsi qu’épisodiquement à titre d’enseignante et de chorégraphe ; elle a participé à la mise en place de l’ensemble des services offerts aux étudiants et aux diplômés (le laboratoire de création Fly, les résidences, les soins de santé…) ; à la création d’équipes de production tout comme aux partenariats avec les diffuseurs ; au comité consultatif de la création de Danse Transit, à la conception d’un costumier, pour ne citer que quelques projets.
 
Avant de se joindre à l’EDCM, elle a dansé pour des chorégraphes prestigieux tels que Linda Rabin, Louise Bédard, Lucie Grégoire et Daniel Soulières. Elle a chorégraphié plusieurs spectacles en collaboration avec Massimo Agostinelli avant de créer sa propre compagnie. Fascinée par l’improvisation et la création en danse, elle a également créé des œuvres chorégraphiques pour le cinéma tout en prenant part à divers événements multidisciplinaires.
 
Toutes ces dernières années, elle s’est particulièrement consacrée au développement des jeunes talents et à leur insertion dans le milieu professionnel. C’est avec une indéfectible passion qu’elle a travaillé sans relâche à permettre à la relève en danse de s’épanouir professionnellement sur les scènes du monde.
 
« Je n'ai pas arrêté le décompte du nombre d'étudiants à qui, au cours de toutes ces années, Hélène a enseigné, écouté, accompagné, soutenu, encouragé et poussé avec tact jusqu'à la quasi perfection, sinon la perfection même. Quelques centaines de personnes qui aujourd'hui encore, qu'elles soient interprètes ou chorégraphes, ont appris à son contact ce qu'est l'excellence et continuent de s'inspirer au quotidien de ses conseils éclairés » affirme Yves Rocray, directeur général.
 
« J’ai trouvé en Hélène une collègue et amie. Une indéfectible. Une irréductible. Une vaillante. Une obstinée. Une formidablement drôle. Une extraordinaire interlocutrice. Sa manière toute personnelle d’intervenir auprès des jeunes danseurs-créateurs en formation a éveillé en moi la plus profonde admiration. Elle les poussait avec ardeur, tact et bienveillance dans leurs derniers retranchements, en quête de nouveaux champs de virtuosités, bien au-delà de ce qu’ils s’imaginaient pouvoir accomplir, jusqu’au déploiement de leurs nouvelles ailes. Une véritable magicienne. Au nom de tous les jeunes danseurs qui ont eu l’immense privilège de bénéficier de ses précieux enseignements, je la remercie immensément » indique Lucie Boissinot, directrice artistique et des études.
 
Hélène Leclair témoigne : « Durant mon parcours, j’ai eu la chance de côtoyer des équipes dévouées, vaillantes et compétentes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour imaginer et construire l’École de danse contemporaine de Montréal. Je me sens privilégiée d’avoir participé au développement de cette école aujourd’hui établie comme référence en enseignement de la danse contemporaine à travers le monde, et à laquelle je me sens intrinsèquement, étroitement liée.
Que de chemin parcouru et de rencontres exceptionnelles et inspirantes dans toutes les sphères de mon travail qui m’ont transformée et enrichie tout au long de ma carrière. J’ai adoré l’enseignement, j’ai adoré accompagner les jeunes interprètes en quête de leur développement artistique et technique. Des artistes exigeants et assoiffés de connaissances qui m’ont amené à donner le meilleur de moi-même. Il est tellement stimulant de les accompagner au cours de leurs parcours, tellement réjouissant d’assister à leur déploiement, à la prise de connaissance de leur réel potentiel.
Fière de ce que j’ai accompli à l’EDCM, il est maintenant temps d’explorer, de mettre mes énergies à ma nouvelle vie. Je suivrai avec grand intérêt l’évolution de cette école qui m’est chère ainsi que le parcours de tous nos diplômées et diplômés ».
 
Mélissa Lauzon-Carrière, coordonnatrice des activités récréatives et parascolaires, reprendra une partie de ses tâches. Le conseil d’administration et l'équipe de l'EDCM remercient vivement Hélène Leclair pour son dévouement et lui souhaitent le meilleur dans cette nouvelle étape de vie.
 
 
Photo : Julie Artacho
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre