Kanpai

Kanpai | EDCM

Chorégraphes

 
 
 
La compagnie Kanpai a été créée en 2016, suite à la rencontre de Natalia De Miguel et de Jorge Jáuregui Allue. Le duo porte un intérêt particulier au croisement de différentes disciplines artistiques en créant des images vivantes à partir du corps, de la lumière, du son et de la dramaturgie. Le potentiel poétique et expressif contenu par le corps est utilisé en vue de générer sensations et émotions, ainsi que pour interroger des aspects importants de la société. Leurs œuvres, White Lies, Clara, ou encore Sayonara Baby ont été présentées dans plusieurs théâtres et festivals en Espagne, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Kanpai bénéficie du soutien de l'Institut Injuve, de Dantzagunea, du Département de la Culture du gouvernement basque, d'Azkuna Zentroa et de BilboEscena.
 
Natalia De Miguel
Natalia De Miguel a débuté sa formation en gymnastique rythmique avant de poursuivre ses études en ballet, danse contemporaine et théâtre à Bilbao, puis à Barcelone où elle a eu l’occasion de collaborer avec Ramón Oller, Maurice Fraga et Guido Tuveri. Elle est également titulaire d’un diplôme en communication audiovisuelle. Elle se rend ensuite à Londres où elle côtoie Rosemary Lee, Rick Nodine et Sasha Roubicek et obtient un Baccalauréat en arts de la scène en 2012 à The Place, l’école de danse contemporaine de Londres. La même année, elle travaille en qualité d’interprète, d’assistante à la chorégraphie et d’enseignante pour la compagnie Caracalla Dance Theatre à Beyrouth. En 2013, elle rejoint la compagnie Punchdrunk et le London National Theatre et intègre la production The Drowned Man - Une fable hollywoodienne. Par la suite en 2015, elle suit une formation intensive de Yogaworks Yoga Alliance à Tokyo. Natalia enseigne également des classes de danse contemporaine au sein de diverses compagnies et centres de formation comme Dansateliers (Rotterdam), The Place (Londres), Caracalla Dance Theatre (Beyrouth),La Fundición (Bilbao), La BAI, Barakaldo et Ballet Laborategia (Saint-Sébastien).
Animée par la création en arts de la scène et vidéo, elle a réalisé des œuvres scéniques et de vidéo-danse qui ont été présentées dans plusieurs théâtres et festivals en Espagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. En 2016, elle co-fonde la compagnie Kanpai avec Jorge Jáuregui Allue. 
 
Jorge Jáuregui Allue
Jorge Jáuregui Allue est diplômé en Histoire contemporaine de l'Université du Pays basque et étudie la coopération culturelle internationale à la Fondation Interarts de Barcelone. C’est en 1997 qu’il débute sa formation en danse. En 2001, il s’installe à Barcelone où il participe à plusieurs productions de La Intrusa, avant d’intégrer la compagnie Ultima Vez / Wim Vandekeybus entre 2004 et 2010. Il poursuivra sa collaboration en 2014 pour la tournée de Ce que le corps ne se souvient pas. De 2009 à 2016, il entame une nouvelle étape l’amenant à combiner interprétation, enseignement et chorégraphie. Il dirige et chorégraphie différentes œuvres théâtrales telles qu’Impostura en 2011 (Musée d'Art Contemporain Vitoria ARTIUM), The Darling Scenes en 2013 (collaboration avec Eleonore Valere, théâtre La Balsamine, Bruxelles), Aguirre en 2015 (Artort/HebelHalle, Heildelberg). Parallèlement, de 2009 à 2012, il fonde avec Laura Arís la structure Ember qui développe une trajectoire pédagogique et produit des spectacles dans des espaces non conventionnels. Jorge dispense régulièrement des clases, des ateliers et réalise des chorégraphies pour plusieurs institutions internationales (PARTS, SEAD, compagnie Le Marchepied, Conservatoire de Lyon, La Raffinerie, Circuit Est, etc). En 2016, il crée Kanpai avec Natalia De Miguel.

 

Photo : Kanpai

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre