L'EDCM souligne le départ à la retraite de Tassy Teekman

L'École de danse contemporaine de Montréal annonce le départ à la retraite de Mme Tassy Teekman, Adjointe à la direction artistique et des études, ainsi que directrice des répétitions des étudiants de deuxième année. Pilier important de l'EDCM, Tassy Teekman a occupé tour à tour plusieurs fonctions au sein de l'établissement depuis 1996. 
 
« Nous désirons souligner l’investissement exemplaire dont a fait preuve madame Tassy Teekman à l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle quitte le navire après 23 années d’engagement, de rigueur, de précision, de discipline et de travail artistique auprès des jeunes danseurs, dans un grand souci d’équité » affirme Lucie Boissinot, directrice artistique et des études.
 
Depuis 1996, Tassy Teekman se consacre à la formation en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal, transmettant à la jeune relève, le savoir-faire et l’expérience cumulés au cours de ses trente ans de carrière en tant qu’interprète, enseignante de même que chorégraphe. Son parcours professionnel compte une dizaine d’années de métier au sein de la compagnie de danse moderne Le Groupe de la Place Royale, alors reconnue comme étant l’une des plus novatrices au Canada. Elle y a interprété plus de quarante créations originales tout en faisant ses premiers pas en chorégraphie et en enseignement. C’est en 1985, qu’elle déménage à Montréal pour poursuivre une carrière d’artiste indépendante en danse contemporaine.
 
Elle reprend ainsi sa collaboration avec le chorégraphe de renom Jean-Pierre Perreault. Durant ses vingt ans de carrière en qualité d’artiste de scène, elle a dansé dans plus de 20 de ses créations et événements. Par la suite, en vue de réaliser ses propres projets chorégraphiques, elle fonde sa propre compagnie, Danse Tassy Teekman, dont le répertoire réunit à ce jour plus de vingt œuvres présentées au Québec et à travers le Canada. 
 
Au cours de sa carrière, Tassy Teekman a partagé ses connaissances et sa passion pour l’art de la danse aux danseurs professionnels, aux jeunes désireux de poursuivre une carrière en danse ainsi qu’au grand public. En 1986, elle commence à enseigner à l’École de danse contemporaine de Montréal, alors dénommée Les Ateliers de danse moderne de Montréal inc. (LADMMI), où elle a également assumé la direction artistique de 1996 à 2003. Depuis 2004, Tassy Teekman se dédie à l’enseignement de la danse à titre d’Adjointe à la direction artistique et des études. Parallèlement, pendant plusieurs années, elle agit en tant que répétitrice auprès des étudiants de deuxième année, un rôle qui lui tient particulièrement à cœur. 
 
« Après 24 ans de travail à plein temps à l’EDCM, et après 30 ans de collaboration avec l’École, j’aimerais remercier l’ensemble de mes collègues pour les échanges que nous avons eu au sujet du développement constant de la formation en danse. J’aimerais remercier les étudiants qui ont mis mes perceptions au défi, qui ont partagé leurs rêves personnels et leur passion pour cette forme d’art, ce qui m’a fait grandir en tant qu’enseignante et directrice de répétition. Vous m’avez tous inspirée et enrichi ma vie professionnelle et personnelle. Bien-sûr, vous allez tous me manquer, mais j’ai aussi hâte de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. L’École a été en transformation perpétuelle depuis que j’ai commencé à y travailler il y a déjà plusieurs années. Cette transformation fait de cette école une institution unique si innovante et vitale. Alors que je l’observerai d’un autre point de vue, je suis impatiente de voir comment l’EDCM continuera d’évoluer et vers où la vision de sa direction, en matière d’éducation artistique, la mènera. Je vous souhaite à tous une belle continuation dans vos projets futurs » indique Tassy Teekman.
 
C'est à Karine Lelacheur Titley, technicienne en organisation scolaire, que revient une partie de ses tâches. L'équipe de l'EDCM souhaite le meilleur à Tassy dans ce nouveau chapitre de vie.
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre