Lire la danse

Pour moi, il n'est pas toujours évident de trouver de bons livres sur la danse... surtout en librairie! Heureusement, la médiathèque Candace-Loubert de l’École de danse contemporaine de Montréal et la Grande Bibliothèque de Montréal (BANQ) regorgent de propositions intéressantes. Voici mes cinq suggestions de lecture qui, chacune à leur façon, m'ont accompagnées dans mon parcours artistique.
 
> Quand on a une heure devant soi :
 
Voler comme un artiste (10 secrets bien gardés sur la créativité) par Austin Kleon
Orné d’images et d’humour, ce petit guide de créativité donne de la motivation et de la confiance pour se mettre au travail. À travers huit conseils simples, Austin Kleon rappelle que la créativité vit en chacun de nous. En effet, il suggère qu’être un voleur d’idées aimable et ennuyeux permet de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur. Un essentiel à lire dans notre monde numérique rempli d’informations!
Mots-clés : ludique, créatif, encourageant, humoristique, motivant, léger, original, positif.
 
bon qu’à ça par Jiří Kylián
Une brève incursion dans le monde artistique du chorégraphe Jiří Kylián. À travers une langue imagée et expressive, il dévoile de manière humble ses inspirations, son processus de création et ses découvertes. Découlant d’une entrevue réalisée par Marie-Noël Rio, le texte rassemble en 42 pages les idées phares de ce grand personnage de la danse. On part à la découverte de sa vision de la vie et de l’art. 
Mots-clés : découverte, point de vue, unique, inspirant, poétique, création.
 
> À feuilleter :
 
Faire œuvre utile par Émilie Perreault
Fascinée par l’impact des œuvres d’art sur la vie, la chroniqueuse et journaliste culturelle Émilie Perreault offre 20 histoires inspirantes issues de rencontres marquantes entre une personne et une œuvre. Bien souvent par des hasards étonnants, les œuvres ont changé plusieurs parcours de vie. Ce recueil de récits rappelle l’importance de notre travail que ce soit en danse, en peinture, en cinéma ou dans n’importe quel autre domaine créatif. Faire œuvre utile peut réellement changer une vie.
Mots-clés : touchant, inspirant, motivant, réconfortant, tragique.
 
Un manuel de chorégraphie par Jonathan Burrows
Abordant tous les aspects de la conception d’un spectacle chorégraphique, ce guide de création permet de se remettre en question. Toujours avec un brin d’humour, Jonathan Young rappelle que tout est possible, mais qu’il est préférable de prendre conscience de nos choix. Bien qu’adressé aux chorégraphes, ce livre est tout aussi pertinent au travail d’interprète et d’enseignant. À partir de son expérience et de sa propre pratique, Burrows nous amène à repenser l’immense subtilité de la danse contemporaine.
Mots-clés : réactif, décomplexé, réfléchi, pratique, subtil, divertissant.
 
> À découvrir
 
Un corps qui pense, Noemi Lapzeson, transmettre en danse contemporaine par Marcella San Pedro
À la fois pratique et réflexif, ce livre retrace l’approche de la pédagogue Noemi Lapzeson. L’ex-danseuse de la compagnie Martha Graham enseigne depuis plusieurs années à l’auteure du livre. Marcela San Pedro présente la philosophie de vie de sa professeure ainsi que l’idée que le mouvement et la pensée sont inséparables. La lecture met en lumière plusieurs réflexions autour du contexte d’enseignement et de la passation du savoir. Un corps qui pense soulève des questions sur le corps, la technique, l’imaginaire, la danse et la relation à l’autre dans un contexte de pratique vivante. 
Mots-clés : réflexion, partage, enseignement, transmission.
 
- Philippe Dépelteau, étudiant en 2e année à l'EDCM
 
 
/// Dans la rubrique Vie étudiante, les étudiant.es en danse contemporaine à l'EDCM prennent la plume : l'occasion de découvrir différents points de vue et sujets en lien avec la formation professionnelle, le quotidien des jeunes artistes et la vie à Montréal.   ///
 
 
 
Photo : Ariane Famelart | Interprète : Philippe Dépelteau | Chorégraphie : Foutrement de Virginie Brunelle
 
 
Bibliographie :
BURROWS, Jonathan. Un manuel de chorégraphie. Bruxelles. Contredanse. 2017. 260 pages.
KLEON, Austin. Voler comme un artiste : 10 secrets bien gardés sur la créativité. Montréal. HOMME. 2014. 152 pages.
KYLIÁN, Jiří. (Texte établi et traduit par Marie-Noël Rio) bon qu’à ça. Paris. Du Sonneur. 2016. 48 pages.
PERREAULT, Émilie. Faire œuvre utile. Montréal. Cardinal. 2017. 240 pages.
SAN PEDRO, Marcela. Un corps qui pense, Noemi Lapzeson, transmettre en danse contemporaine. Genève. MétisPresses. 2015. 176 pages.
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre