Célébrer la francophonie

Le 20 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l’École de danse contemporaine de Montréal lancera sa campagne Le français, langue de création et d’expression, en partenariat avec l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM).
 
L’EDCM est fière d’accueillir chaque année des étudiant.es de tous horizons dans le cadre de sa formation professionnelle. En valorisant le français, l'EDCM affirme l’importance de son utilisation pour l’épanouissement et le renouvellement de la culture francophone. Parmi les différentes actions mises en place en faveur de l'apprentissage de la langue française, sera diffusée une capsule vidéo livrant des témoignages inspirants d'étudiant.es et diplômé.es ayant fait le choix de conjuguer pratique du mouvement à celle du français.
 
La découverte d'une autre culture, tout comme une plus grande insertion professionnelle, sont autant de raisons d'acquérir une nouvelle langue selon Cheline Lacroix (Colombie-Britannique, Canada), Abe Mijnheer (Pays-Bas), Lorena Salinas (Colombie) et Melina Stinson (Alberta, Canada) qui évoquent leurs parcours, leurs visions et leurs motivations à étudier au sein d’un établissement francophone.
 
Cette campagne s’inscrit dans un projet piloté par l’ADÉSAM auquel neuf écoles supérieures d’art du Québec participent, à savoir le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, le Conservatoire de musique de Montréal, l'École de danse contemporaine de Montréal, l'École nationale de la chanson, l'École nationale de cirque, l'École nationale de l’humour, l'École supérieure de ballet du Québec, L’inis et Musitechnic. Le projet est réalisé dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française du ministère de la Culture et des Communications.
 
 
À propos de l’ADÉSAM
Fondée en 2002, l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) a pour mission de favoriser, d’organiser et de maximiser l’échange d’informations, d’expériences, de compétences pédagogiques et d’autres expertises entre ses membres. Elle appuie leur développement, spécialement dans les champs d’activités de nature artistique et pédagogique, mais aussi dans ceux de nature administrative et de soutien aux élèves et aux jeunes diplômés. L’Association contribue aussi au rayonnement et à la reconnaissance de la formation offerte par les écoles d’art de Montréal. 
L’ADÉSAM réunit les écoles suivantes : Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Conservatoire de musique de Montréal, École de danse contemporaine de Montréal, École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), École nationale de cirque, École nationale de l’humour, École nationale de théâtre, École supérieure de ballet du Québec, L’inis et Musitechnic.
 
Crédits liés aux capsules vidéo
Coréalisation : Pierre-Yves Beaulieu et Noémie Letu ǀ Montage : Pierre-Yves Beaulieu ǀ Musique : Robin Girard
Pierre-Yves Beaulieu et Noémie Letu sont tous deux diplômés au profil Réalisateur du programme Documentaire (2016) de L'inis.
 
 
Photo : Maxime Côté | Interprètes : Lorena Salinas, Abe Mijnheer

Dernières nouvelles

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre