James Viveiros

James Viveiros | EDCM

Gaga

James Viveiros est un danseur, interprète, chorégraphe et professeur diplômé de la méthode GAGA vivant à Montréal. Il a une formation en théâtre musical et en danse du Grant MacEwan College. Membre de la compagnie Marie Chouinard (CMC) de 1999 à 2016, il a participé durant ces années à de nombreux festivals internationaux de danse contemporaine. Il a de plus collaboré avec de nombreuses compagnies et chorégraphes canadiens comme interprète et créateur. En 2009, James et les membres de CMC ont remporté le Prix Gémeaux, catégorie des arts de la scène version filmée, pour la pièce bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG.
James a reçu à deux reprises des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier avec la Batsheva Dance Company sous la direction de Bosmat Nossan et de Ohad Naharin à Tel-Aviv, Israël. 
Depuis juin 2017, James travaille avec la New Dance Horizons (NDH) Creation Base, NDH/ Rouge-gorge comme artiste invité. Il enseigne le GAGA et participe comme danseur aux créations de Robin Poitras et d’Edward Poitras. 
James travaille actuellement sur une nouvelle pièce qui sera créée au Festival Quartiers Danses de Montréal en 2018. Son solo MELT (a prefix for a prayer), qui a reçu le Prix du jury en 2017 pour son élégance innovatrice et l’intelligence de sa création, sera présenté en mai à Régina, dans le cadre d’une résidence à NDH et d’une exposition à la galerie MacKenzie intitulée, RE: Celebrating the Body.
 
À propos du Gaga :
Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company. Le langage Gaga vient de la croyance en ce que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution et continue à évoluer aujourd’hui. C'est une nouvelle méthode qui aide à gagner en connaissances et en conscience du corps. Elle améliore la souplesse, la condition physique et l'agilité tout en éveillant les sens et l’imaginaire. Le Gaga propose de renforcer les fragilités physique et de découvrir de nouveaux moyens pour diminuer ses faiblesses et éventuelles douleurs. Ce travail améliore le mouvement instinctif et connecte mouvements conscients et inconscients. Il donne accès a une expérience de liberté et de plaisir de façon simple, dans un lieu agréable avec des habits confortables pour danser, accompagné de musique, chacun avec soi et les autres.
 
 
Photo : Ian Robinson

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre