Histoire de l'art
Valérie Lessard est artiste, archiviste, enseignante, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle dans le milieu de la danse à Montréal. Elle a fait des études en danse contemporaine, en gestion des organismes culturels et est titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Elle enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) les cours Danse et société 1 et 2 et Gestion de la carrière en danse.
En tant que vidéaste, elle a réalisé le documentaire Vincent Warren : un temps en mouvement, le court-métrage danse Les insulaires et diverses capsules documentaires pour Digidanse.
Elle a été responsable du chantier des relations professionnelles au Regroupement québécois de la danse (RQD). Elle y a notamment animé des cercles de parole sur l’inclusion en danse et a été chargée de projet pour le lexique commenté Comprendre les enjeux de l’inclusion en danse, pour la bande-dessinée Danser ce n’est pas tout accepter, pour les trousses Prévenir le harcèlement et autres violences et Favoriser l’inclusion et l’équité dans le milieu de la danse.
Passionnée par les archives et la valorisation des patrimoines culturels, elle a participé à la table de concertation du patrimoine en danse du RQD et à la publication Du patrimoine de la danse au Québec . Elle a également collaboré avec la Fondation Jean-Pierre Perreault (Congrès AAQ 2017 et Entre traces et écriture 2018).
Elle a fondé en 2020 la compagnie Filigrane Archives, qui se spécialise, entre autres, dans la gestion et la valorisation des archives des arts de la scène ainsi que dans la documentation de projets artistiques et dans la production de contenus documentaires.
Photo : Gennaro De Pasquale
|