Sarah Bild

Sarah Bild

Éléments de composition

Chorégraphe, interprète et directrice artistique de sa compagnie BILDANSE, Sarah Bild poursuit sa carrière artistique à Montréal depuis plus de 20 ans. Par une approche très intimiste, elle exige que le danseur « parle » avec son corps de l'intérieur en se servant de tout son imaginaire, ses souvenirs. Minimalisme, gestuelle éclatée, abstraction, extrême lenteur, tous se côtoient pour créer des mondes riches d'images psychologiques, oniriques soulevant toujours un questionnement sur notre existence et la précarité de la présence humaine sur cette planète. Ses solos et pièces de groupes sont présentés dans différents festivals à travers le Canada.
 
En 1996, elle fut sélectionnée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes pour une résidence chorégraphique avec la compagnie Contemp à Bucarest. Elle y entame la recherche sur les frontières de toutes sortes, politiques, psychologiques, pour sa Trilogie Prag, et y présente le premier volet à l'Opereta de Bucarest. De retour à Montréal en 1997, elle crée PRAG 2, une pièce pour 7 danseurs exceptionnels du milieu montréalais. Un an plus tard elle complète son œuvre avec le trio PRAG 3 au Théâtre La Chapelle.
 
Son solo Thunder (1999), « …un des moments les plus vrais de la saison de danse… » (Le Soleil) représentait le début de son exploration des intempéries et des catastrophes naturelles. Elle approfondit cette recherche avec Brain Storm (2001) pour cinq danseurs, présenté au sein de Danse-Cité à l'Agora de la Danse à Montréal.
 
En octobre 2002, Sarah Bild profite d'une résidence au Groupe Dance Lab à Ottawa pour explorer ses idées sur le passage du temps. Cette recherche aboutit avec deux premières à Tangente en 2003, un solo "Are We There Yet?" et le duo CRUSH, qui fera aussi l'objet d'une tournée dans les Maisons de la culture à Montréal avec les Printemps de la Danse en 2005. À l'automne de la même année, elle ajoutera le trio Mutiny à cette trame créative.
 
Depuis 2008, Sarah Bild est impliquée dans un processus improvisationnel avec l’artiste Susanna Hood. La dernière incarnation de leur travail en duo, The Frying Pan’s Too Wide, a été présentée lors du Programme Triple à Tangente en février 2011 et à Toronto en mars 2011. En février 2013, Sarah et Susanna ont ouvert le studio La Poêle, un centre de recherche, rencontre et création dans le Mile-End à Montréal.
 
Sa dernière création, Plus Vrai a été présentée au sein de Danse-Cité en novembre 2013 au Théâtre Rouge du Conservatoire à Montréal.
 
Depuis sa rencontre en 2003 avec la grande improvisatrice Ruth Zaporah, Sarah Bild suit un entraînement intensif en Action Theater, une technique rigoureuse d'improvisation qui fait appel autant à la physicalité, qu'à la vocalisation et à la parole. En 2008, Sarah Bild devient la première improvisatrice certifiée pour l'enseignement de la technique Action Theater au Québec. Elle enseigne régulièrement à l'École de danse contemporaine de Montréal et est chorégraphe et professeur invitée dans plusieurs écoles de formation en danse à travers le Canada. 

 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre