Myriam Saad

Myriam Saad

Anatomie fonctionnelle et entraînement connexe

Professionnelle du domaine artistique depuis plus de vingt ans, Myriam Saad a d’abord œuvré dans les milieux du théâtre et de la danse montréalais, à la fois comme comédienne puis chorégraphe, interprète et répétitrice. Mais c’est avant tout à l’enseignement qu’elle s’est consacrée avec ferveur tant dans les institutions que dans sa pratique privée. Elle enseigne l’anatomie fonctionnelle appliquée à la danse contemporaine au sein du programme régulier de l'École de danse contemporaine de Montréal, depuis 10 ans, et elle dirige également les classes d’entraînement dans le cadre de la méthode Pilates dédiées aux jeunes interprètes en formation ainsi qu’aux professionnels de la danse.
Sa fascination pour le mouvement ainsi que sa nature investigatrice l’ont poussée à se captiver pour les mécanismes de l’expérience somatique. Elle a complété avec succès une maîtrise en éducation somatique au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal (2003). Elle détient une formation en danse contemporaine de l'Université Concordia (1991), un certificat en Analyse du Mouvement selon Laban/Bartenieff (LIMS/ New York, 1996), et une formation de maître en méthode Pilates, (PolestarPilates / Montréal, Miami, 1999). Elle s’est récemment perfectionnée auprès d’Yvan Joly, afin d’approfondir la pédagogie somatique dans la perspective de la Méthode Feldenkrais.
Engagée dans le milieu de la danse contemporaine, elle a initié et réalisé sur le cours de plusieurs années, des projets de formation continue destinés aux artistes professionnels visant l’intégration de l'éducation somatique à la pratique de la danse. Elle a enseigné au département de danse de l’Université du Québec à Montréal, participe en tant que conférencière à plusieurs colloques sur la santé des artistes de la scène et continue d’offrir des stages de perfectionnement organisés par le Regroupement québécois de la danse. Son approche, qui recouvre la synthèse de diverses approches somatiques, entre autres, le Body-Mind Centering™, la Méthode Feldenkrais™, les Fondements du mouvement selon les principes de Bartenieff™, constitue une source inestimable de connaissances qu’elle espère partager encore longtemps avec passion. Elle s’investit également dans sa pratique, dans son studio particulier, Au cœur du Mouvement, où elle se spécialise en entraînement neuromusculaire et postréhabilitation dans le contexte de la méthode Pilates.
 
 
Photo : EDCM

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre