Marie Béland

Marie Béland_EDCM

Composition

Marie Béland a complété un baccalauréat en danse à l’UQÀM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, maribé - sors de ce corps, avec laquelle elle produit une série d’œuvres singulières où l’indiscipline s’organise avec précision et esprit. D’abord maribé – live in Montréal (2005), créée suite à une résidence d’été au Studio 303, puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, et qui a été entièrement revampée en 2018 pour être tournée à nouveau partout au Québec, RAYON X : a true decoy story (2010), codiffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre et qui a été vue à près de 25 occasions au Québec, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010), qui a été jouée à Tangente, au FTA, au Festival ArtDanThé de Vanves (FR) puis à l’Agora de la danse, Vie et mort de l’élégance (2012) qui a remporté la médaille d’argent en compétition aux Jeux de la Francophonie 2013 (FR), BLEU – VERT – ROUGE (2013), présentée à l’Agora de la danse, Révélations (2014), présentée d’abord au Festival GREC (ES) et dans sa version finale à Tangente, Persona (2015) créée pour les finissantes de l’EDCM et qui fut présentée en Côte d’ivoire lors des Jeux de la Francophonie 2017, et enfin BETWEEN (2015), présentée en programme double avec BEHIND : une danse dont vous êtes le héros au Festival ArtDanThé, puis au Théâtre 140 (BEL), à l’Agora de la danse et au Festival Sounded Bodies de Zagreb (CRO). Marie finalise en 2019 BESIDE qui ferme la trilogie B+B+B, toujours en partenariat avec Montréal Danse, et qui a été présenté en France, en Angleterre et au Canada. Depuis ses débuts, elle effectue plusieurs résidences au Québec comme à l’étranger (La Rotonde Québec, TanzWerkstatt Berlin, La Caldera Barcelone, Dance 4 center for choreography Nottingham, Cardiff Dance Festival, Centro per la Scena Comtemporanea Bassano del Grappa).
 
Parallèlement à son travail sur scène, Marie Béland s’intéresse à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l’enseignement. Elle est membre fondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche, organisme qui pendant 15 ans a créé et produit des événements de danse contemporaine qui se déroulaient dans des appartements, des magasins, des bars, des parcs, et qui interrogeaient la relation entre la danse et le public, notamment Le Bal Moderne, 4quART, Danse à 10, Rendez-vous à l’hôtel et PLUTON. En 2018, elle a déposé son mémoire de maitrise intitulé Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant, qui cherche à questionner l’objet spectacle et à en comprendre les rouages. Elle est finalement membre du corps professoral de l’EDCM, et enseigne la création aux étudiants de première année. 
 
Depuis 18 ans, Marie Béland chorégraphie des œuvres où le corps excède la danse: corps dansant, mais aussi corps réel, quotidien, ordinaire sont au centre d’une organisation chorégraphique fine et complexe. Marie convie le public à réfléchir au spectacle vivant comme phénomène social et esthétique, et sur la manière dont nos corps se transforment au contact de la scène. Chacune de ses œuvres est une tentative pour (ré)concilier corps et esprit, et montrer les discours et les contre-discours qui sont noués aux mouvements. Dernièrement, Marie s’intéresse à la chorégraphie que produisent nos corps en train de parler.

 

Photo : Jean-François Brière

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre