Marie Chouinard

Marie Chouinard

Chorégraphe

Marie Chouinard est directrice générale et artistique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, présidente fondatrice des Prix de la Danse de Montréal, artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada et directrice de la danse à la Biennale de Venise.
 
Depuis 1990, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD présente ses spectacles à travers le monde et coproduit ses œuvres avec des partenaires de renom. Son répertoire est vaste et acclamé dans plus de 40 pays. Certaines de ses œuvres se retrouvent même au répertoire de grandes compagnies de ballet. 
 
Marie Chouinard crée aussi pour d’autres compagnies, notamment la Martha Graham Dance Company et les Ballets de Monte-Carlo.
 
Auteure, conceptrice d’éclairage, scénographe et réalisatrice, l’opus de la chorégraphe compte également des installations, des performances, des œuvres multimédias et cinématographiques, des dessins, des livres et une application pour iPad et iPhone, téléchargeable gratuitement sur l’App Store : CANTIQUE. 
 
Véritable ambassadrice culturelle du Québec, Marie Chouinard s’est mérité plusieurs prix et distinctions, entre autres, le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (Canada, 2016), le Prix Positano « Chorégraphe de l’année » (Italie, 2016), le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Canada, 2016), l’Ordre national du Québec (2015), l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), l’Ordre du Canada (2007) et le Prix Bessie (New York, 2000).  
 
 
 
Crédit : Sylvie-Ann Paré

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre