Andrew Harwood

Recherche créative / Improvisation

Andrew de Lotbinière Harwood se dédie à l’improvisation comme art de la scène depuis près de quarante ans et est reconnu de par le monde en tant que spécialiste de la chorégraphie instantanée et de la danse contact improvisation. Depuis 1976, son travail a évolué grâce à des collaborations continuelles avec plusieurs artistes de différentes disciplines, et diverses enquêtes sur la performance, la composition, la conception spatiale et plusieurs techniques de mouvement. Son travail en improvisation a été influencé par les pratiques de la gymnastique, l’athlétisme, le yoga, la danse contemporaine, la technique Alexander, l’Aïkido, la « release technique », et diverses approches somatiques.
 
En 1975, il est initié à la danse par Linda Rubin à Vancouver. Au cours de ces années d'études avec Mme Rubin, il forme la troupe Fulcrum avec Peter Bingham et Helen Clark. Entre 1976 et 1988, la danse Contact Improvisation est une passion continuelle pour lui. Durant cette période, il étudie, enseigne et partage la scène avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, membres fondateurs de cette forme artistique et danse pour la compagnie Jo Lechay à Montréal. Durant les années 90, il enseigne et danse régulièrement sur scène en collaboration avec un grand nombre d'improvisateurs exceptionnels à plusieurs festivals dont le Bates Dance Festival aux États-Unis, le Impuls Tanz Festival à Vienne et à l’Improvisation Festival à New York. Durant cette même période, il danse aussi pour la Compagnie Marie Chouinard entre 1991 et 1994 et participe à la tournée Canadienne de Joe avec La Fondation Jean-Pierre Perreault en 1994. Entre 1992 et 2008, il participe à une importante collaboration annuelle à Vancouver avec Marc Boivin et Peter Bingham, avec lesquels il fonde le collectif d’improvisation The Echo Case.
 
En 2000, Andrew Harwood reçoit le prix Jacqueline-Lemieux décerné par le Conseil des Arts du Canada. Cette même année, il fonde sa compagnie AH HA Productions, une compagnie à projets artistiques dédiée entièrement à l’art de l’improvisation sur scène et dont il est le directeur artistique jusqu’à sa dissolution en 2013. Entre 2003 et 2013, Andrew propose un stage annuel de formation intensif à Montréal suivi de spectacles avec le groupe d’improvisation Discovery Bal. Ce stage est unique en son genre puisqu’il soutient autant la découverte que le perfectionnement autour de l’écriture chorégraphique spontanée et le contact improvisation. 
 
Depuis plus de quinze ans, Harwood partage régulièrement ses connaissances pédagogiques dans trois institutions montréalaises de grande réputation: l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Université du Québec et l’École Nationale de Théâtre. Harwood a aussi souvent été sollicité par les directeurs artistiques de plusieurs compagnies telles la Compagnie Marie Chouinard, O Vertigo, Nyata Nyata et Dancemakers, lesquels apprécient énormément son approche artistique.
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre