Services aux diplômés

EDCM

Photo : Adéral Piot | Interprète : Simone Gauthier

L'EDCM ACCOMPAGNE SES DIPLÔMÉS

 

Afin de les soutenir dans leurs premières démarches d’insertion sur le marché du travail, l'École de danse contemporaine de Montréal offre à ses diplômés différents services et privilèges.

Pendant la première année suivant l’obtention du diplôme les diplômés ont accès gratuitement aux services suivants :

CLASSES TECHNIQUES

Les finissants ont la possibilité d'assister aux classes techniques des étudiants de 2e et 3e année, dans l’objectif de maintenir une forme physique optimale en vue d’auditions ou de rencontres auprès d’éventuels employeurs. Après cette première année, ils peuvent toujours bénéficier de l’accès aux classes techniques, à un tarif préférentiel qui s’applique jusqu’à un maximum de cinq années suivant la fin des études.

SALLE D'ENTRAÎNEMENT

Les diplômés peuvent bénéficier des équipements de la salle d'entraînement pour la modique somme de 5 $, en semaine de 13 h à 17 h.

SERVICES-CONSEILS EN GESTION DE CARRIÈRE

RÉSIDENCE/STUDIO-LABORATOIRE

L'École offre à ses plus récents finissants des ressources humaines et matérielles ainsi que des heures de studio pour la réalisation de projets facilitant leur intégration sur le marché du travail :création ou répétition d'une pièce chorégraphique, préparation d'une audition, réalisation d'outils pour un portfolio virtuel, mentorat ou coaching en vue d'une performance.

Les diplômés intéressés à présenter un projet peuvent déposer leur dossier de candidature en tout temps auprès d'Hélène Leclair.

BOURSE SOFIA-BORELLA

Depuis 2010, la bourse Sofia-Borella, décernée par madame Francesca Luconi et messieurs Alberto et Lorenzo Borella, est remise à des finissants et récents diplômés dans le but de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
En effet, à la suite du décès de leur fille survenu à l’hiver 2009, les parents de Sofia Borella ont désiré perpétuer et honorer sa mémoire, sa passion et son engagement pour la danse contemporaine ainsi que son attachement à l'École. Chaque année, deux bourses au montant de 2000 $ sont offertes à deux diplômés afin de leur permettre de réaliser un projet en danse contemporaine et de les aider à amorcer leur carrière professionnelle dans ce domaine. En savoir plus.

FLY, LE LABORATOIRE DE CRÉATION

Ce stage d'insertion professionnelle permet à six récents diplômés de l'École de prendre part à une résidence de création de six semaines, rémunérée et dirigée par un chorégraphe professionnel. En savoir plus

RÉFÉRENCEMENT PROFESSIONNEL

De plus en plus d’employeurs potentiels, de producteurs, de compagnies de danse et de chorégraphes qui sont à la recherche d’artistes de la relève font appel à nos services pour combler des postes disponibles (interprètes, chorégraphes, professeurs, etc.) Ainsi, pendant les 5 années suivant la fin de leurs études, l'École transmet à tous ses finissants ces occasions professionnelles (offres d’emplois, appels de services, annonces d’auditions, etc.)

RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Les finissants de l'École de danse contemporaine de Montréal sont admissibles au programme de remboursement des classes techniques du Regroupement québécois de la danse (RQD) dès qu’ils terminent leur formation professionnelle. De plus, ils peuvent bénéficier de la reconnaissance de leur statut d’artiste au moyen d’une entente avec l’Union des artistes (UDA).

PROMOTION

Les finissants sont invités à nous informer des projets sur lesquels ils travaillent. L'École en fera alors la promotion dans les médias sociaux, et si l’espace et le temps le permettent, il en sera mention dans l'infolettre.

 

EDCM

Photo: Luc Lavergne | Interprètes : Evelyne Laforest, Alexandre Fleurant

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre