Julien Mercille-Barette

Julien Mercille-Barette

2017

Julien Mercille utilise l’art comme médium de communication depuis toujours. Son attrait pour l’interprétation le pousse à étudier le théâtre au Collège de Valleyfield en 2008. Il aura l’opportunité d’être invité à voyager à Arras (France) afin de présenter la pièce Il n’y a plus Rien de Robert Gravel, sous la supervision de l’acteur et metteur en scène Mathieu Quesnel. Durant son parcours au Collège, il travaillera auprès de Myriame Larose en marionnette et Michel-Maxime Legault en jeu théâtral. Julien étudie par la suite à l’École de danse contemporaine de Montréal, d’où il graduera en 2017. À l’EDCM, Julien a l’occasion de participer aux œuvres de créateurs.trices renommés.ées comme Virginie Brunelle, Jamie Wright, Sacha Ivanochko, Parts+Labour_Danse, Caroline Laurin-Beaucage et Sam Coren, pour ne nommer que ceux.celles-là.

En 2014, il joue, chorégraphie et met en scène la pièce de théâtre physique Diagonales de La Corde Raide SENC lors du Festival Fringe (Montréal). En 2015, Julien est interprète pour la pièce Children Of Chemistry de Sébastien Provencher, présentée à la Maison Théâtre (Montréal) dans le cadre du Festival Quartiers Danses. L’année suivante, Julien est engagé à deux reprises par la chorégraphe Wynn Holmes et le producteur-danseur Nicolas Archambault afin de danser dans les plus récents vidéoclips du rappeur québécois Koriass et de l’artiste électro anglophone Foxtrott.

À sa sortie de l’école, Julien est invité pour une résidence de création à Vancouver durant l’été 2017 chez Boombox. Il souhaite s’en servir pour continuer sa recherche sur une danse contemporaine exempte des pressions hétéronormatives des genres. La création étant le point central de son intérêt pour la danse, il aspire à lui vouer le plus possible de son temps. 

 

>>Voir le cv

 

Photo : Julie Artacho

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre