Charlie Prince, chorégraphe du laboratoire de création Fly 2022

 
Le laboratoire de création FLY dédié à l'insertion professionnelle recevra en résidence le chorégraphe Charlie Prince en vue de créer une pièce pour six interprètes diplômé.es de l'École de danse contemporaine de Montréal.
Ce projet permet aux jeunes artistes en danse de prendre part à un stage de création rémunéré, dirigé par des chorégraphes professionnels. Véritable tremplin vers le milieu professionnel, le laboratoire se déroulera durant l’automne 2022 et culminera avec des prestations devant public à Tangente, danse le cadre du spectacle Les danses de la mi-chemin.
 
L’EDCM convie les finissant.es 2022 et les diplômé.es 2021 et 2020 à s’inscrire à l’audition qui aura lieu en présence le 11 juin 2022.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 mai à 17 h pour soumettre leur candidature par courriel
 
ÉCHÉANCIER PROVISOIRE
Projet rémunéré de 120 heures
Audition en présence : 11 juin 2022 (détails à venir)
Annonce de la sélection finale : 17 juin 2022
Début de la création : 24 octobre 2022
Heures de création : lundi au vendredi, 3 heures par jour (horaire à venir)
Enchaînements : dates à venir
Entrée en salle : 5 décembre 2022
Spectacles : 7 au 10 décembre 2022, Espace Orange de l'Édifice Wilder-Espace Danse
 
À propos de Charlie Prince

Charlie Prince (1991) est un performeur et chorégraphe Libanais. Il s’intéresse à la place qu’occupe le corps dans l'imaginaire post-colonial et au corps employé comme moyen de subversion et de résistance aux legs coloniaux. Il cherche, par la forme, à concevoir l'origine dans un espace imaginé, vers l'abîme d'un futur fantasmé, et à progressivement insuffler un élan capable de mettre à mal toute forme de nostalgie culturelle, devenant ainsi sujet plutôt qu’objet de l’histoire. En tant que danseur, il a notamment collaboré avec Benoit Lachambre, La Biennale di Venezia (sous la direction de Marie Chouinard), Montréal Danse et travaille avec Omar Rajeh – Maqamat (Liban/France) en tant que performeur et chorégraphe depuis 2016. Son travail chorégraphique a été présenté dans plusieurs festivals, parmi lesquels SPRING Festival et Dansmakers (Pays-Bas), Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Vancouver International Dance Festival (Canada) Oktoberdans (Norvège) et BIPOD (Liban). Il est lauréat du Prix de la Fondation Boghossian au Liban (2018) décerné par la Villa Empain à Bruxelles, prix soulignant l'excellence en danse et en performance. Charlie est également diplômé de l'Université McGill en musique. - charlie-prince.info

Démarche artistique

Le projet chorégraphique prend source dans la diversité des comportements sociaux, de la foule et plus généralement des mécanismes collectifs. Il explore l’idée de rassemblement spontané d’individus où des multitudes de trajectoires distinctes sont entraînées les unes avec les autres par un souffle commun, parfois insaisissable. Mettant l’accent sur les microtonalités musicales, la circularité et la cyclicité, l’écriture chorégraphique s’inspire des notions issues du tarab, dans les musiques traditionnelles arabes, menant l’interprète et le spectateur à l’extase et à la communion.

 

À propos du laboratoire de création Fly : edcm.ca

 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre