Résidence de création pour jeune chorégraphe européen.ne

APPEL A CANDIDATURES : RÉSIDENCE D’ARTISTES MAP, L’ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE DE MONTRÉAL (EDCM), QUÉBEC
 
Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières Européennes de Création et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) lancent un appel à candidatures pour une résidence d’artiste à Montréal (Québec, Canada). Pour sa programmation 2019-2020, l’École de danse contemporaine de Montréal accueillera un.e artiste européen.ne âgé.e de 18 à 35 ans pour une période de résidence d’une durée de deux mois.
 
Domaine d'expression proposé pour cette résidence
Arts chorégraphiques
 
La résidence
L’objectif de la résidence est de créer une œuvre chorégraphique originale d’une durée de 30 minutes pour un groupe de 10 à 20 jeunes danseurs en voie de terminer leur formation professionnelle en danse contemporaine. La résidence s’inscrit dans le cadre d’un cours d’interprétation en danse contemporaine et le temps de création figure dans le calendrier de la formation. L’œuvre créée sera présentée publiquement dans une salle de spectacle de l’Édifice Wilder-Espace danse, du 20 au 23 mai 2020, dans le cadre du spectacle Les danses de mai – Opus 2020.
 
Période de résidence
Le/la chorégraphe en résidence dispose de 70 heures de création réparties entre le 23 mars et le 23 mai 2020.  
 
Montant de la bourse offerte à l’artiste sélectionné.e
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre une bourse d’un montant de 4 000$ CAD pour une période de résidence de deux mois (8 semaines) à l’artiste sélectionné.e.
L'hébergement est inclus à la résidence.
 
Modalités
Date limite de remise des dossiers : 1er septembre 2019
Nombre de dossiers sélectionnés : 1
Durée de la résidence : 2 mois
Période des résidences : 23 mars au 23 mai 2020
 
 

APPEL À CANDIDATURE INTÉGRAL

 

DÉPÔT DE PROJET

 

Information
Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec Jacques Urbanska (objet : Pépinières EDCM2020).
 
À propos de l'École de danse contemporaine de Montréal
Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 350 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. L’EDCM est un établissement d’enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et est accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. 
 
 
 
Photo : Maxime Côté | Interprète : Charles Brecard, Danny Morissette

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre