3 questions à Hélène Remoué

La chorégraphe Hélène Remoué répond à trois questions alors qu'elle est actuellement en résidence de création d'une pièce avec les étudiant.es de première année qui sera présentée au spectacle Les danses à deux temps, du 19 au 22 mai 2021 à Tangente Danse. 
 
- EDCM : Pourquoi bougez-vous?
- HR : Je bouge de tellement de façons différentes... Chacune d’entre elles porte son lot de significations et d’émotions. C’est le plus souvent en bougeant que j’arrive à saisir mon état, mes désirs et mes craintes. Bouger, c’est tout simplement ouvrir le regard à l’intérieur de moi et me laisser aller l'explorer. Bouger, c’est aussi me donner le boost nécessaire pour braver la réalité, me permettre de m’enrager, de résister, d’aimer, de créer...  
 
- EDCM : Quelles sont vos sources d’inspirations pour créer?
- HR : Tout ce que je ressens de fort vient me chercher profondément et m’inspire à l'expérimenter avec les interprètes. Une émotion vive telle que la joie ou la détresse, une sensation d’un sol qui craque et se dérobe ou encore l’idée de disparaître m’inspirent à mettre en relief ces moments forts qui me traversent. Laisser l’interprète réagir de sa propre manière reste la plus grande source d’inspiration. La métaphysique soulève en moi de vives interrogations et sujets d’explorations.  
 
- EDCM : En un mot, c’est quoi la danse pour vous?
- HR : Expérience
 
 
 
Photo : Julie Artacho

Dernières nouvelles

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre