3 questions à Peter Jasko

Alors qu'il débute une nouvelle création pour six finissantes de l'École, nous avons profité de la rencontre avec le chorégraphe et interprète Peter Jasko pour lui poser trois questions.

EDCM : Comment avez-vous su que vous souhaitiez danser dans la vie?
PJ : Au départ, je ne le savais pas. À l'âge de trois ans, mes parents m'ont fait connaître, et m'ont aussi légèrement forcé à essayer la danse traditionnelle d'Europe de l'est, et spécifiquement celle d'où ma famille est originaire. Par la suite, j'y ai rencontré un groupe d'amis avec lequel je danse toujours aujourd'hui (sur la scène contemporaine, Les SlovaKs Dance Collective) et je n'ai jamais voulu quitter cette aventure humaine aussi curieuse que créative soit-elle. J'y ai trouvé mon sport, j'y ai trouvé ma poésie, j'y ai trouvé mon humanité. Je suis tombé amoureux pour la première fois là-bas et j'ai aussi été déçu là-bas, mais la chose principale était de créer de la Nouveauté, de se donner des défis sans esprit de compétition mais en collaborant et en s'aidant. J'ai fait face au groupe, à des individus et aussi je m'y suis aussi beaucoup amusé. Après, j'ai déménagé pour aller au Conservatoire car je détestais l'armée, sinon j'étais forcé d'y rentrer. Alors me voici maintenant... je danse encore aujourd'hui!
 
EDCM : Quels conseils donneriez-vous à un futur danseur?
PJ : S'il vous plaît, restez aussi ouvert que possible, à l'intérieur comme à l'extérieur et même au-delà de cela.
Restez curieux, créatif.
Ouvrez-vous à différentes possibilités, rêvez et travaillez pour vos rêves.
Ne jamais abandonner la recherche et le fait d'apprendre.
Restez humain, sans compétition et quoi que vous appreniez ou découvriez, partagez-le si vous pensez que cela peut aider.
 
EDCM : En un mot, qu'est-ce que la danse signifie pour vous?
PJ : Recherche (à l'heure d'aujourd'hui!). C'est une question très difficile!
 
 

La pièce de Peter Jasko sera présentée du 19 au 21 mai 2016 à la Maison de la culture Frontenac pour le spectacle Les danses de mai, opus 2016.

Photo : Peter Jasko

Latest News

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.