Mathieu Hérard

Mathieu Hérard EDCM

2021

Originaire de l’Est de la France, Mathieu Hérard côtoie le monde du théâtre dès son plus jeune âge tout en s’initiant aux arts visuels (poterie, dessin, peinture). Désireux de poursuivre une formation professionnelle artistique, il intègre la faculté des Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg (France). Il saisit l’opportunité d’affuter son regard sur les œuvres, de découvrir l’univers de la production mais surtout d’appréhender la danse contemporaine. Son parcours l’amènera au conservatoire de Strasbourg aux côtés de Virginia Heinen, Francis Viet et Jean-François Duroure, issus du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Toujours aussi passionné de théâtre, qu’il continue de pratiquer assidument, il intègre par la suite l’Ecole de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada) où il a l’occasion de voyager dans différentes physicalités et de mettre à bien de puissants liens entre le texte et le mouvement, ce qui lui tient particulièrement à cœur. Ainsi, il collabore aux créations de Sébastien Provencher, Riley Sims, Heidi Strauss, Darryl Tracy, James Viveiros, Kanpai et Pierre-Marc Ouellette, ainsi qu'à une reprise de répertoire de Virginie Brunelle, avant d’être diplômé en 2021. 
Parallèlement, il joue au sein de plusieurs pièces de théâtre dans lesquelles il a le plaisir d’incarner des personnages variés aux discours des plus exaltants. Habité par l’humour et le besoin de faire rire son entourage, Mathieu construit de plus en plus de ponts entre la danse et le théâtre et souhaite poursuivre sa carrière entre ces deux disciplines.
 
 
« J'ai remarqué une chose essentielle qui unit le Mathieu danseur et le Mathieu théâtreux : le besoin de faire sourire les gens. » - Mathieu Hérard
 
 
 
Photo: Julie Artacho

Latest News

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.