À la médiathèque

À l’École de danse contemporaine de Montréal, nous avons l’immense chance d’avoir accès à une médiathèque incroyablement fournie, variée et très complète. Nommée Candace-Loubert, en l'honneur de la cofondatrice de l’École, celle-ci contient plus de 5000 documents en lien avec la danse contemporaine. 
 
On y retrouve tout un ensemble de documents, des livres bien-sûr, mais aussi des DVD, spectacles, documentaires ou émissions, des revues, des articles et autres documents numériques, des dossiers d’artistes et plus encore. L’intérêt est d’emprunter livres, revues et vidéos, ou consulter sur place des pièces présentées précédemment par l'École. Les chorégraphes ayant enseigné et/ou créé à l’EDCM ont été très généreux en rendant accessible certaines de leurs œuvres sur DVD pour les clients de la médiathèque. C’est vraiment un plaisir de pouvoir découvrir ou redécouvrir toutes ces œuvres.
 
L’endroit est accessible aux étudiants, aux professeurs, aux diplômés et même à la communauté de la danse. Geneviève Ethier, la responsable, est passionnée et remplie de connaissances. Très disponible, elle nous conseille et connaît la médiathèque par cœur! Pour l’un de mes cours de Danse et société, je devais faire un travail sur le corps. Je lui en ai parlé et le lendemain, j’avais déjà une pile de documents à consulter sur ce thème, prêts, à mon nom!
 
En tant que finissante, l’un de mes objectifs est entre autres d’en apprendre davantage sur les chorégraphes et compagnies d’ici et d’ailleurs que je connais peu ou pas. Dès la rentrée, je suis tout de suite allée à la médiathèque pour parler de ce projet. On m’a aussitôt référé à des documents numériques et des livres. Je me suis sentie épaulée après m’avoir proposé quelques documents d’archive et sentie accompagnée dans mes démarches.
 
Étant aux portes du marché du travail, Il est important pour moi de découvrir le travail de chorégraphes qui pourraient m’interpeler davantage, afin d’ensuite définir avec qui j’aimerais collaborer ou quelles techniques j’aimerais développer. Puisque je suis une personne ouverte d’esprit et curieuse, le fait de me nourrir de lectures et de visionnements m’aide à me concentrer sur ce qui m’attire vraiment. J’ai déjà commencé quelques livres et vidéos en m’assurant de noter ce que j’en ai retenu et ce vers quoi j’aimerais naviguer.
 
Les nombreuses ressources facilement accessibles à la médiathèque peuvent être une source d’inspiration et d’ouverture d’esprit. J’invite tous les curieux à découvrir cette merveille qu’est la médiathèque Candace-Loubert, on y trouve des bijoux.
 
 
- Lou Amsellem, étudiante de troisième année
 
 
/// Dans la rubrique Vie étudiante, les étudiant.es en danse contemporaine à l'EDCM prennent la plume : l'occasion de découvrir différents points de vue et sujets en lien avec la formation professionnelle, le quotidien des jeunes artistes et la vie à Montréal.   ///
 
 

Photo : Julie Artacho | Interprète : Lou Amsellem

 

Latest News

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.