La fondatrice de l'École, Linda Rabin, décorée de l'Ordre de l'excellence en éducation

C'est avec une grande fierté que l’École de danse contemporaine de Montréal annonce la nomination de sa fondatrice Linda Rabin au sein de l'Ordre de l'excellence en éducation au titre de membre distingué.
 
Cette nomination récompense sa contribution d’envergure au développement du système éducatif québécois et concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois.
 
Pionnière visionnaire de la danse canadienne, enseignante exceptionnelle, Linda Rabin a contribué de manière significative à l’émergence de plusieurs générations de danseurs et de créateurs contemporains au Québec et à l’international, et ce depuis 50 ans.
 
Diplômée de la Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle est d’abord répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres, puis enseignante et chorégraphe pour des compagnies, écoles et programmes universitaires au Canada, incluant Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Montréal Danse, Dancemakers, Winnipeg’s Contemporary Dancers, Simon Fraser University, UQÀM, the School of Toronto Dance Theater et Winnipeg’s School of Contemporary Dance.
 
Au début des années 1980 au Québec, alors qu’un courant très fort de recherche et d’expérimentation en danse jetait les bases de la danse contemporaine québécoise, Linda Rabin cofondait avec Candace Loubert Les Ateliers de Danse Moderne de Montréal Inc. (LADMMI), aujourd'hui devenue l'École de danse contemporaine de Montréal. Au moment de sa création, l’École était la première institution québécoise à former professionnellement les danseurs hors du territoire de la danse classique ; une démarche déterminante pour la poursuite de la pratique de la danse professionnelle au Québec et au Canada.
 
Sa vision d’une formation professionnelle de haut calibre, une approche basée sur l’entraînement physique, le processus créatif et les techniques somatiques, a participé jusqu’à ce jour à la spécificité de la danse montréalaise, de ses interprètes et de ses créateurs depuis la fondation de l’institution en 1981, et a forgé le caractère unique et distinctif de l’École.
 
Aujourd’hui, Linda Rabin enseigne les cours de Recherche créative à l'École de danse contemporaine de Montréal tout en dispensant parallèlement des stages à l’international. Ses enseignements intègrent son expérience en danse, le processus créatif et l’éducation somatique. Ils puisent de plusieurs influences et pratiques connexes à la danse, au service de l’artiste et de la découverte de la personnalité créative profonde du jeune danseur; la création en danse du point de vue de l’interprète, en quête d’une façon authentique et personnelle de se mouvoir et d’enrichir son expressivité. 
 
Le conseil d'administration ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’École de danse contemporaine de Montréal la félicite chaleureusement pour l’obtention de cette reconnaissance du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, faisant valoir son apport inestimable à la danse contemporaine québécoise.

 

Latest News

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.