Appel à candidatures 2020 : Composition musicale pour la danse et la scène

Appel à candidatures pour le séminaire Composition musicale pour la danse et la scène, une collaboration entre la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, l'École Nationale de Théâtre et le Studio La Poêle. Ce cours, qui se déroulera à l'automne 2020, est offert à 4 chorégraphes émergents ayant complété leur formation professionnelle. Il donne l'occasion de créer en musique et danse sous le regard et mentorat de deux artistes chevronnées, Ana Sokolović (UdeM) et Sarah Bild (EDCM).
 
Objectifs de la formation
• Permettre à de jeunes chorégraphes émergents de se familiariser avec le processus de création en collaboration avec un compositeur et des musiciens.
• Permettre aux étudiants compositeurs et interprètes de se familiariser avec le processus de création d’une oeuvre musicale, qui accompagne la danse ou le théâtre musical en collaboration avec des chorégraphes et des dramaturges.
• Assumer le développement de la sensibilité artistique, établir des communications interpersonnelles et professionnelles et explorer son imaginaire.
• En collaboration avec des professionnels du milieu des arts de la scène, amener les étudiants à comprendre le rôle qu’occupe la musique au sein d’une oeuvre où se côtoient diverses formes d'art.
 
Détails du programme
Composition musicale pour la danse et la scène
 
Réunissant chorégraphes émergents, étudiants en dramaturgie de l’École nationale de théâtre et étudiants en composition musicale à la maîtrise et au dosctorat du département de musique de l’Université de Montréal, ce cours Composition musicale pour la danse et la scène offre une occasion formidable de créer en musique et danse sous le regard et mentorat de deux artistes chevronnées :
• Musique : Ana Sokolović, compositrice, professeure aux programmes de maîtrise et doctorat en composition, Département de musique, Université de Montréal
• Danse: Sarah Bild, chorégraphe/improvisatrice, professeure de la composition, programme de formation professionnelle, École de danse contemporaine de Montréal
 
Admissibilité : ce séminaire est ouvert aux chorégraphes émergents ayant complété leur formation professionnelle.
**Participation limitée à 4 chorégraphes émergents**
 
Formule pédagogique
Ce séminaire comporte deux volets : un volet théorique et un volet pratique.
• Le volet théorique consiste en plusieurs rencontres avec les professionnels du monde des arts de la scène.
• Le volet pratique, enseigné conjointement avec la professeure chorégraphe Sarah Bild en collaboration avec les professeures en dramaturgie Diane Pavlovic et Andrea Rimaldi, se divise en deux parties :
     1.    Cours d’exploration et d’improvisation avec de jeunes chorégraphes et dramaturges au studio La Poêle.
     2.    Cours de type « coaching » avec les professeures Ana Sokolovic et Sarah Bild ainsi qu’avec des artistes invités. Le résultat final du volet pratique sera la création et présentation de pièces multidisciplinaires pour la scène.
 
Les cours théoriques auront lieu à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Les cours pratiques auront lieu au Studio La Poêle, 5333 rue Casgrain, local 307, Montréal, 514 690-8579. La présentation finale aura lieu à l’École Nationale de théâtre, 5020 rue Saint-Denis, Montréal.
 
Coût : 250 $
Pour les membres du RQD, il est possible de recevoir un soutien par le biais d’un « Coup de pouce » (renseignez-vous auprès de Daniel Bastien au RQD). Ce cours est rendu possible grâce à la collaboration entre l’Université de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, le Studio La Poêle et l’École nationale de théâtre.
 
Horaire : Automne 2020 avec présentation finale à la fin-janvier 2021 (un horaire plus détaillé sera fourni au mois d’août)
•    12 rencontres entre compositeurs et chorégraphes en présence des professeures entre le 1er septembre et le 8 décembre 2020, les mardis de 13h30 à 16h30.
•    1 rencontre individuelle d’une heure avec Sarah Bild, (horaire à déterminer avec les chorégraphes).
•    2 représentations finales : à l’École nationale de théâtre, les 29 et 30 janvier 2021.
•    Les chorégraphes, compositeurs et dramaturges auront à leur disposition 2 heures de studio par semaine (à convenir entre les artistes, en accord avec La Poêle.)
 
Candidatures avant le 31 juillet 2020
Pour information et inscription, contactez Sarah Bild avec comme sujet COMPOMUSIQUE 2020 à lapoele307@gmail.com
 
 
 
Photo : Maxime Côté | Interprète : Alice Foriel-Destezet | Musicien : Jad Orphée Chami | Chorégraphie : Pierre-Marc Ouellette

Latest News

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.