Anna Duverne

Anna Duverne EDCM

2022

Originaire du Sud- Est de la France, Anna Duverne est une jeune femme qui aime tisser des liens entre les Arts en vue d’une expression artistique multidisciplinaire. 
Son instinct créateur la pousse dès le plus jeune âge, à se nourrir d'une pratique autodidacte des arts plastiques, des arts visuels et des arts vivants. Des apprentissages, découvertes, explorations et observations perpétuelles lui permettant de mieux apprivoiser son monde imaginaire et le monde environnant. Anna est une idéalisatrice en quête d'authenticité, de persévérance et de profondeur dans tout ce qu’elle entreprend. Le goût du détail poétique l’anime continuellement. Le moteur de sa motion est régi par une ébullition neuronale et par l’effervescence de ses intuitions physiques et sensibles. 
 
Anna s’exerce à « tout ce qui bouge » par l’intermédiaire d’activités très diversifiées : le dessin, la peinture, la sculpture ainsi que le piano et le chant, le cirque et le théâtre, mais encore la photographie et le montage vidéo. Elle ajoute à cela le travail manuel et se lance dans la couture, la broderie, l'origami et la joaillerie. De 6 à 14 ans, Anna ne sait pas « qu’elle danse »… Admiratrice inconditionnelle de Nadia Comaneci, Anna développe une première passion. Son énergie corporelle est dépensée dans la pratique drastique de la gymnastique compétitive, où la grâce et la performance athlétique se rencontrent dans un mouvement visualiser spatialement ou sur des agrès. Elle comprend grâce à cette discipline la posture et l’alignement et c’est à l’âge de 15 ans qu’elle découvre enfin « qu’elle danse » grâce à un cours d’improvisation…
 
L'apparition soudaine d’un miroir : la danse contemporaine. Cette révélation, ce déclic lui permet d'intégrer un cursus de danse-études au cycle secondaire. Cette formation intensive va ainsi lui permettre l’apprentissage des diverses techniques en danse (Graham, contemporain, ballet, moderne, jazz). Durant l’été 2018, Anna emménage à Nantes pour intégrer le Pont Supérieur de Danse, Institution dirigée par Maurice Courchay et Edwige Audon, où la pratique et la connaissance de la danse s'intensifie et se renforce jusqu'à l’obtention du diplôme d'Aptitude Technique en danse contemporaine. Admise en 2019 à l'École de danse contemporaine de Montréal, le parcours professionnel d’Anna s'enrichit de rencontres et de savoir-faire au contact d’une équipe pédagogique aux influences multiples, où chaque personnalité telles qu’Isabelle Poirier, Linda Rabin, James Viveiros, Marc Boivin, Bernard Martin, Morgane Le Tiec, Jamie Wright, Alexandre Morin et Valérie Lessard vont proposer une vision, une expertise et des connaissances requises au plus haut-niveau. Elle partagera l’expérience de la danse et de la scène avec un parterre de chorégraphes aux univers et horizons aussi variés que peuvent proposer Jessica Serli, Manuel Roque, Annie Gagnon, José Navas, Ivanie Aubin-Malo, Louise Bédard ou encore Xián Martinez… 
 
 
 
Photo: Julie Artacho

Newsletter

To learn more about the School’s training programs, classes and activities subscribe to the newsletter.