Dix écoles d’art, une ville, un film

Le court-métrage ASPIRATIONS présenté au grand public le 17 octobre prochain
 
Montréal, le 3 octobre 2017 –  Les dix écoles membres de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM), donc l'École de danse contemporaine de Montréal, ont uni leurs forces afin de réaliser un grand projet commun dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, soit la production de l’œuvre cinématographique ASPIRATIONS. L’œuvre d’une durée d’une quinzaine de minutes sera diffusée gratuitement au grand public le 17 octobre, à 19 h, au Cinéma L’impérial (Centre Sandra et Leo Kolber | Salle Lucie et André Chagnon), ainsi que dans plusieurs maisons de la culture de Montréal d’ici la fin de 2017.
 
L’ADÉSAM a donné carte blanche à de jeunes créateurs issus des différentes écoles d’art membres de son réseau pour créer et réaliser une œuvre où est exprimé ce que représente Montréal pour eux. Le court métrage ASPIRATIONS est donc le résultat d’une grande collaboration entre des jeunes de multiples horizons artistiques : cirque, danse, humour, musique, théâtre, cinéma, effets sonores et visuels. 
 
Le court-métrage ASPIRATIONS, c’est :
125 personnes de la relève artistique, dont :
  • 2 scénaristes
  • 3 réalisateurs
  • 1 producteur délégué
  • 53 interprètes en cirque, en danse et en jeu 
  • 26 créateurs et artisans oeuvrant sur les plateaux de tournage
  • 11 artistes et techniciens en postproduction sonore et effets visuels;
67 directions et employés des écoles membres et autres, en soutien;
10 fournisseurs de production et 13 partenaires;
Un grand nombre d’étudiants du réseau ayant participé à la consultation préliminaire et d’autres collaborateurs;
… et une directrice de l’ADÉSAM qui en a aussi beaucoup appris!
 
Pour plus d’informations sur le projet et la liste des projections : adesam.com
 
Capsule vidéo ASPIRATIONS
 
À propos de l’ADÉSAM
Fondée en 2002, l’ADÉSAM a pour mission de favoriser, d’organiser et de maximiser l’échange d’informations, d’expériences, de compétences pédagogiques et d’autres expertises entre ses membres. Elle appuie leur développement, spécialement dans les champs d’activités de nature artistique et pédagogique, mais aussi dans ceux de nature administrative et de soutien aux élèves et aux jeunes diplômés. L’Association contribue aussi au rayonnement et à la reconnaissance de la formation offerte par les écoles d’art de Montréal. Les écoles membres sont : Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Conservatoire de musique de Montréal, École de danse contemporaine de Montréal, École des arts numériques, de l’animation et du design – UQAC, École nationale de cirque, École nationale de l’humour, École nationale de théâtre du Canada, École supérieure de ballet du Québec, L’inis (L’institut national de l’image et du son), Musitechnic.
 
À propos du 375e de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com.
 
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre