Inauguration de l'Édifice Wilder-Espace danse

 

UNE NOUVELLE MAISON POUR LA DANSE À MONTRÉAL

Montréal, le 11 septembre 2017 – Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, M. Marc Miller, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont inauguré officiellement le nouveau quartier général de la danse à Montréal, l’Édifice Wilder Espace danse, en présence de Mme Constance V. Pathy, Présidente des Grands Ballets, de Mme Florence Junca-Adenot, Fondatrice et Présidente du Conseil d’administration de l’Agora de la danse, de M. Charles-Henri Paquette, Président du conseil d’administration de Tangente et de M. Daniel Denis, Président du Conseil d’administration de l’École de danse contemporaine de Montréal ainsi que de plusieurs dignitaires, personnalités et partenaires majeurs. Réunissant sous un même toit quatre organismes phares de la danse à Montréal, Les Grands Ballets, l’Agora de la Danse, Tangente et l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Édifice Wilder Espace danse accueillera également les bureaux du Ministère de la Culture et des Communication du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 
UNE VITRINE INESTIMABLE SUR LA DANSE À MONTRÉAL
Situé en plein coeur du Quartier des spectacles, l’Édifice Wilder Espace danse mettra en valeur plusieurs facettes du 6e art; à la fois la création, la diffusion, la promotion, la formation, l’éducation et la recherche – ainsi que ses acteurs – danseurs, chorégraphes, pédagogues, producteurs et diffuseurs, et sera accessible au milieu des affaires.
 
UN LIEU UNIQUE, UNE VOLONTÉ COMMUNE
Cette vitrine unique du milieu de la danse n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et des nombreux partenaires et donateurs des quatre organismes.
 
« En prenant possession de ses nouvelles installations au sein de l’Édifice Wilder Espace danse, un rêve se réalise enfin pour l’École de danse contemporaine de Montréal, dotant sa communauté d’infrastructures adaptées aux normes internationales de la pratique en danse. Cette acquisition soutiendra la solide formation dispensée en son sein par des artistes et pédagogues de renom, faisant rayonner un établissement de plus en plus attractif aux niveaux national et international. Parallèlement, elle nous permettra de tisser des liens encore plus étroits avec nos partenaires de l’Espace danse. » - M. Daniel Denis, président du Conseil d’administration de l’École de danse contemporaine de Montréal.
 
« Le soutien du gouvernement est essentiel à faire des acteurs de l’industrie culturelle des ambassadeurs de la vitalité de Montréal à travers le monde. Les Grands Ballets pourront enfin poursuivre leur évolution dans un espace à la hauteur de leurs ambitions artistiques et de leur renommée internationale. » - Mme Constance V. Pathy, présidente du Conseil d’administration des Grands Ballets.
 
« L’Édifice Wilder Espace danse est l’écrin qu’il fallait à la danse contemporaine, ce langage universel qui questionne nos perceptions, nos différences et nos singularités. La rencontre des institutions avec les artistes et les publics de l’Agora de la danse au coeur du Quartier des spectacles donnera encore plus de dynamisme à la création contemporaine. » - Mme Florence Junca-Adenot, présidente du Conseil d’administration de l’Agora de la danse.
 
« L’arrivée de Tangente au Wilder marque l’aboutissement exceptionnel d’une quête entamée il y a 37 ans afin d’établir un domicile au centre-ville pour les nouvelles générations de chorégraphes innovateurs et leurs publics. » - Mme Dena Davida – Fondatrice et commissaire de Tangente.
 
Afin de compléter le financement du projet, les Grands Ballets, l’Agora de la Danse, Tangente et l’École de danse contemporaine de Montréal ont également fait appel à l’appui du secteur privé dans une campagne majeure de financement conjointe de 25,8 millions de dollars, présidée par Mme Danièle Henkel. Nous remercions en premier lieu tous les membres du comité qui ont contribué au succès de ce grand projet d’avenir.
 
REMERCIEMENTS
La création du projet Édifice Wilder Espace danse est le résultat d’un long travail de réflexion et de concertation auquel ont collaboré plusieurs institutions et individus. Les Grands Ballets, l’Agora de la danse, Tangente et l’École de danse contemporaine de Montréal remercient chaleureusement leurs grands partenaires qui ont soutenu le projet : BMO Groupe Financier, Power Corporation du Canada, le Groupe Banque TD, Banque Scotia, CN, Banque Nationale et Artopex, Caisse Desjardins de la Culture et un partenaire anonyme.
 
Les quatre partenaires tiennent également à remercier le gouvernement du Québec dont le Ministère de la Culture et des Communications, le gouvernement du Canada dont Patrimoine Canada et Chantier Canada, la ville de Montréal, la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui chapeaute la réalisation du projet, Investissement Québec avec le programme Immigrants Investisseurs, le Groupe Banque TD – grâce à qui le projet est rendu possible par son don généreux d’un terrain d’une valeur de 450 000 $ –, le cabinet consortium Lapointe Magne + Ædifica, tous les membres des conseils d’administration des quatre organismes et les membres du comité de déménagement des Grands Ballets, tous les membres de la permanence, toutes les équipes et tous les donateurs et commanditaires pour leur appui, leur confiance et leur générosité.
 
À PROPOS DE L’ÉDIFICE WILDER ESPACE DANSE
Date d’inauguration : 11 septembre 2017
Gestionnaire du projet d’immeuble : Société québécoise des infrastructures (SQI)
Architecte : Cabinet consortium Lapointe Magne + AEdifica
Adresse civique : 1435, rue De Bleury, Montréal (Québec) H3A 2H7
Superficie : 23 800 m2
Deux centres de loisirs
Deux cafés, un restaurant
Un centre de danse-thérapie
12 studios de danse

 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre