3 questions à Harold Rhéaume

Le chorégraphe Harold Rhéaume est invité à créer une pièce originale pour les danseurs de deuxième année qui sera à l'affiche du spectacle Les danses à deux temps.
Ses réponses à nos questions :
 
EDCM : Quel est le meilleur moment lorsque tu crées avec des étudiants?
HR : Le meilleur moment lorsque je créé avec des étudiants c’est lorsque nous dépassons ensemble l’étape de l’apprivoisement. Lorsque je ressens le lâcher prise chez l’étudiant et qu’il accepte de plonger dans mes propositions, sans retenues. C’est là que la rencontre se passe et que l’on peut bâtir ensemble.
 
EDCM : Comment décrirais-tu ton travail?
HR: Je pourrais dire que mon travail consiste à rassembler les qualités humaines, les qualités d’artistes et les états de corps autour d’un projet traitant de l’union entre les êtres. Dans ce cas-ci, faire en sorte que chacun de ces 15 danseurs trouve sa place et puisse s’épanouir à travers une proposition de groupe, de masse.
 
EDCM : En un mot, c’est quoi la danse pour toi?
HR : La grande question! Pour moi, la danse est un moyen d’expression privilégié, puissant et universel. Une manière de transcender et de sublimer le quotidien, l’ordinaire. C’est aussi de rendre plus beau le monde dans lequel je vis. C’est une manière de vivre qui m’habite depuis 32 ans. Je ne pourrais imaginer ma vie sans ce mode d’expression unique.
 
Présentation du 17 au 20 mai 2017 à l'Édifice Wilder-Espace danse.
 
 
Photo : Daniel Richard

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre