Médiathèque

À PROPOS

La médiathèque de l'École de danse contemporaine de Montréal a vu le jour en 2002 et contient aujourd'hui plus de 3000 documents sur la danse contemporaine, dont plusieurs œuvres du répertoire chorégraphique québécois des années 50 jusqu'à aujourd'hui. De nombreux donateurs – institutions publiques, compagnies de danse, chorégraphes et interprètes - ont contribué à construire et à enrichir sa collection.

Cliquez ici pour accéder au catalogue de recherche (lien accessible à l’intérieur de l’École seulement).

COLLECTION

Notre collection est constituée en majorité d'ouvrages audiovisuels (DVD, vidéocassettes), mais contient aussi des livres, des périodiques, des dossiers thématiques, et de nombreuses archives des productions de l'école, depuis ses tout débuts en 1981. La collection de la médiathèque consiste en des captations d'œuvres chorégraphiques contemporaines d'ici et d'ailleurs, des ouvrages documentaires, biographiques, historiques, techniques et connexes à la danse, portant sur des sujets tels que l'anatomie, les techniques somatiques et d'étirement, les arts (la vidéodanse), la gestion de carrière et l'enseignement de la danse.

Le système de classification utilisé est la classification décimale Dewey telle qu'adaptée, pour les besoins de la danse, par l'équipe de la Bibliothèque de la danse de l'École supérieure de ballet du Québec.

PRÊTS

La médiathèque offre le prêt de documents aux professeurs, aux étudiants, aux finissants et au personnel de scène de l'École de danse contemporaine de Montréal. De plus, les étudiants des écoles membres de l'ADÉSAM, les étudiants du cégep du Vieux Montréal et les professionnels de la danse peuvent venir consulter les documents sur place.

Pour obtenir leur privilège d'emprunt, les finissants doivent, un an après avoir obtenu leur diplôme, acquitter des frais de 20 $ et avoir une preuve d'adresse à Montréal pour ouvrir ou renouveler leur dossier (renouvelable à chaque année, gratuitement, à la seule condition de présenter une preuve d'adresse).

DONS D'OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES

La médiathèque a pour mandat la conservation et l’accès au répertoire chorégraphique contemporain du Québec et d’ailleurs dans le monde. L’École est fière des dons audiovisuels que lui ont faits les chorégraphes au fil des ans. Si vous désirez contribuer à la collection en nous faisant don de DVD de vos spectacles, n’hésitez pas à nous contacter! Parmi les donateurs de la médiathèque, notons Margie Gillis, Cas public, le Carré des Lombes, Virginie Brunelle, Estelle Clareton, Mélanie Demers, Harold Rhéaume, Holy Body Tattoo, Sylvain Émard, RUBBERBANDance, O Vertigo, et plusieurs autres. Nous les remercions vivement pour leur riche contribution à la sauvegarde du patrimoine de la danse contemporaine.

SERVICES

  • Consultation sur place de documents
  • Prêt et réservation de documents (pour les professeurs, étudiants et finissants de l'école et le personnel de scène seulement)
  • Prêt et réservation d'équipement audiovisuel (à l'interne seulement)
  • Référence et aide au lecteur
  • Consultation de documents audiovisuels sur place
  • Consultation et prêt de périodiques spécialisés en danse
  • Postes informatiques (Office, iMovie, iDVD, Recherche dans le catalogue)
  • Babillards thématiques et liés à l'actualité
  • Revue de presse hebdomadaire
  • Service de réserve de documents
  • Veille informationnelle sur des sujets reliés à la danse ou à l’entrainement
  • Captation des œuvres originales de l'École
  • Animations

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi :  De 9 h à 17 h

Les horaires sont sujets à changement, selon les activités de production de l'école. Pour les gens de l'extérieur, il est fortement suggéré d'appeler avant de se présenter.


Responsable: Geneviève Ethier

Bibliotechnicienne et responsable de la médiathèque, 514-866-9814, poste 232


Liens utiles

Bibliothèque Vincent-WarrenTangente, centre de documentationBibliothèque du cégep du Vieux Montréal

Dernières nouvelles

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre