Sasha Ivanochko

Sasha Ivanochko

Technique en danse contemporaine et interprétation

Établie à Montréal, Sasha Ivanochko est chorégraphe, enseignante et directrice artistique d’Ivanochko et Cie, projets de performance, compagnie fondée en 2005. Son travail a été présenté dans des festivals et des théâtres au Canada, au Japon et en République dominicaine. De plus, Toronto Dance Theatre, Winnipeg’s Contemporary Dancers ainsi que plusieurs collectifs et artistes indépendants lui commandent des créations. Ancrée dans l’exploration des champs physiques et métaphoriques du corps, sa pratique met en question les frontières et conventions disciplinaires en intégrant les valeurs et méthodes d’autres formes d’art. Ses récentes créations conjuguent des textes, des personnages et une gestuelle abstraite. Actuellement étudiante à la maîtrise en beaux-arts en études interdisciplinaires à l’Université Simon Fraser, elle se penche sur le processus chorégraphique dans l’optique de certaines théories féministes et psychanalytiques.
 
 
À propos de la classe technique :
Centrée sur la force de la colonne, la classe encourage une approche détendue, athlétique et sensuelle au corps. Une invitation à travailler le bassin et le thorax comme deux axes centraux qui travaillent conjointement produit un alignement dynamique et efficace. Le bassin est en perpétuel dialogue avec le sol et offre un ancrage à l’espace extérieur, autour du corps. L’organisation de la cage thoracique par-dessus le bassin favorise l’ouverture du dos et la force de la colonne. Le placement des bras et des jambes est soigneusement considéré selon les capacités anatomiques. Parmi les valeurs proposées sont la coordination, l’ancrage, l’isolation de différentes parties du corps, l’usage du poids et de l’élan, un soin dans la préparation et l’atterrissage des sauts, la chute et la récupération, l’acrobatie et le rythme, et la nuance dans l’interprétation d’enchaînements plus longs. Le danseur est invité à examiner l’entrée et la sortie de gestes, les parcours du corps dans l’espace et l’intention. En cultivant les principes de mouvement, les exercices sont éventuellement liés pour produire un enchaînement continu du début jusqu’à la fin de la classe. En cours de route, des détails subtils de coordination sont ajoutés, comme la relation des doigts, des yeux et des orteils au centre du corps. Le danseur participant pratique l’intégration physique et mentale tout en développant la précision, l’efficacité et la musicalité dans le mouvement.
 
Cours ouvert aux professionnels de la danse

 

Photo: Brianna Lombardo

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