Choisir l'EDCM

L'École de danse contemporaine de Montréal est un lieu d'apprentissage unique, une expérience hors du commun pour les jeunes artistes en danse contemporaine.
 
 
1. Montréal, métropole culturelle
L'École est située au cœur d'une métropole bilingue où sont présentés dans un rayon d'un km² près de 85% des spectacles professionnels en danse au Québec. De quoi satisfaire la curiosité et les motivations d'un(e) jeune apprenti(e) interprète qui désire faire immersion totale dans le domaine. Montréal a également été sacrée meilleure ville étudiante au monde en 2017. En savoir plus
 
2. Un établissement public reconnu 
L’EDCM est affiliée au cégep du Vieux-Montréal (CVM) et accréditée par le Ministère de l’Éducation et l’enseignement supérieur. Ses étudiants peuvent donc bénéficier des aides financières du gouvernement du Québec ainsi que celles du CVM (des conditions s’appliquent).
 
3. Unicité et humanisme
L’approche de l’EDCM met en avant des valeurs humanistes, la convivialité et le respect de l’individu en vue de faire éclore le plein potentiel artistique et technique des étudiants. Durant leur parcours, les jeunes auront à embrasser une démarche de développement de leur sensibilité et de leur créativité plutôt que le seul apprentissage d’une technique désincarnée, visant à faire éclore leur individualité artistique.
 
4. Une école ouverte sur la nouveauté
À la fois un incubateur unique de talents et un lieu de rencontre privilégié entre les professionnels du milieu et les jeunes artistes de la relève, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Elle est une école actuelle qui contribue au renouvellement des forces créatrices dans le domaine. C’est aussi un lieu précieux de transmission de savoirs ouverte sur l’innovation. 
 
5. Un enseignement de haut niveau axé sur l’individu
La formation à l’EDCM offre un enseignement de haut niveau, axé sur le cheminement individuel de ses étudiants, exigeant des ratios très élevés de professeurs par élève. Cet accompagnement personnalisé permet aux étudiants d’approfondir leur recherche et de développer leur originalité. Au sein de l’établissement, ce sont près de 90% des enseignants/formateurs qui sont des artistes actifs dans le milieu professionnel. Ceux-ci transmettent leurs connaissances et savoir-faire de façon unique, en misant sur l’application pratique, des différentes techniques et disciplines, en lien avec les besoins du milieu de la danse professionnelle.
 
6. Un taux de diplomation élevé
L’EDCM se distingue par son taux de diplomation élevé de 80%. Ses diplômés ont acquis une compréhension profonde de leur métier, et sont d’ailleurs très reconnus par le milieu professionnel comme en témoignent les taux de placement (85%), leur participation à des créations marquantes ainsi que les prix et récompenses qui soulignent la qualité de leur travail.
 
7. Une école proche du milieu professionnel
Ancrée et en phase avec le milieu de la danse, l’EDCM forme des artistes et des artisans aux compétences élevées et recherchées. Les conditions et exigences  auxquelles sont confrontés les étudiants à leur sortie de l’École sont ainsi reproduites tout au long de leur formation. Les praticiens qui offrent l’enseignement composent également le premier réseau de contacts professionnels pour les jeunes diplômés.
 
8. Un suivi de ses diplômés
Un accompagnement ainsi que de nombreux services et projets sont offerts aux finissants et diplômés. En savoir plus
 
9. Une attention particulière au corps du danseur
Grâce à un partenariat avec la clinique Kinatex, les étudiants bénéficient de services professionnels d’ostéopathie et de physiothérapie sur place, à prix modique. Une salle d’entraînement également est à la disposition des étudiants. 
 
10. Des installations de haut calibre
Doté d’infrastructures adaptées aux normes internationales de la pratique en danse, l’École est située au Quartier des spectacles, dans un espace unique qui saura inspirer les interprètes de demain. Une médiathèque spécialisée en danse est aussi accessible. En savoir plus
 
 
 
Photo : Maxime Côté | Interprètes : Leah Tremblay, Mathilde Mercier-Beloin, Xiaolong Xu, Abe Mijnheer, Cheline Lacroix.
 

Infolettre

Pour recevoir toute l’information sur nos formations, nos cours, nos activités, abonnez-vous à l’infolettre