Auditions

EDCM

Photo : Adéral Piot | Interprète: Danny Morissette

L'admission au programme professionnel, offert sur trois ans à l'École de danse contemporaine de Montréal, se fait sur deux étapes, à savoir le processus d'auditions et l'acceptation du cégep du Vieux-Montréal. Les auditions préliminaires font l'objet d'une tournée dans plusieurs villes canadiennes. Pour les candidats internationaux, il est possible d'auditionner par vidéo en transmettant vos fichiers électroniques via notre formulaire en ligne. Les candidats sélectionnés pour les auditions finales devront obligatoirement être présents à Montréal.

DATES D’AUDITIONS

 

Montréal (Québec) : 11-12 février 2017

Date limite d’inscription : 3 février 2017 à 17 h

Auditions finales : 11-12 mars 2017

Transmission des décisions finales : début avril 2017

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

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Photo : Adéral Piot | Interprète : Brontë Poiré-Prest

AUDITION PRÉLIMINAIRE

Chaque année, plus d’une centaine de candidats prennent part à l’audition préliminaire, que ce soit dans nos studios de Montréal, ou dans le cadre de la tournée nationale d’audition. Tous les postulants qui ont déposé un dossier complet de candidature sont invités, par écrit, à y participer. L'audition préliminaire se déroule sur une journée, habituellement le samedi ou le dimanche. Le jury est composé de l’équipe de la direction de l'École et d’une équipe d’enseignants.

Dans le cadre de la tournée d’audition, l’École offre gracieusement une classe de maître ouverte à tous les danseurs intéressés à en apprendre plus sur l’École, sans obligation à participer à l’audition.

L’audition préliminaire comporte deux parties:

Classe technique de danse contemporaine 

La classe technique dure deux heures. À cette occasion, le jury évalue le potentiel physique, le niveau de maîtrise des éléments techniques en danse contemporaine et le talent des candidats.

Classe d’improvisation 

La classe d’improvisation structurée a pour but d’évaluer le potentiel et les qualités artistiques des candidats. Pour ce faire, le jury porte une attention particulière à l’originalité de leurs propositions leur expression personnelle leur capacité d’interagir avec les autres membres du groupe et leur ouverture d’esprit par rapport aux consignes du formateur.

Qu’ils soient acceptés ou non à l’audition finale, tous les candidats sont informés par écrit du résultat de leur audition préliminaire. Deux semaines après celle-ci, une trentaine de personnes seront invitées, par écrit, à participer à l’audition finale, qui s’étale sur un week-end. Les candidats doivent être présents pour toute la durée de l’audition.

AUDITION FINALE

L’audition comprend six étapes:

1- Classe technique

Le niveau de difficulté des enchaînements des classes techniques de l’audition finale est supérieur à celui de l’audition préliminaire, bien que les critères d’évaluation soient les mêmes.

2 -Classe de répertoire 

Un extrait du répertoire chorégraphique de l'École de danse contemporaine de Montréal est enseigné aux candidats par un membre du corps professoral. Cette activité permet de vérifier le sens du mouvement, les qualités interprétatives, les capacités de mémorisation, la coordination et la musicalité des candidats.

3- Classe d'improvisation

4- Classe de composition 

L’activité de composition est un travail de collaboration en vue de créer, en sous-groupes et collectivement, un court essai chorégraphique. On y apprécie les habiletés de participation et de communication ainsi que l’ouverture d’esprit des candidats.

5- Solo 

Chaque doit présenter au jury un solo de deux minutes en danse contemporaine. Il peut s’agir du fruit de sa propre création ou de celui d’un chorégraphe. Pour la présentation de son solo, le candidat peut apporter une bande sonore sur CD audio. Le port d’un costume n’est pas permis.

6- Entrevue individuelle 

L’entrevue permet de connaître les motivations et les objectifs personnels des candidats. C’est aussi une occasion de répondre à leurs questions et de préciser certains aspects du programme.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Les candidats doivent se présenter aux auditions avec une tenue appropriée : justaucorps, maillot moulant, etc. Les candidats peuvent se changer dans les vestiaires et y laisser leurs vêtements. Les classes se déroulent pieds nus. Les postulants doivent toutefois apporter des sandales ou des chaussures pour circuler entre les studios. Il est fortement suggéré d’apporter de l’eau et de la nourriture en quantité appropriée. Un four à micro-ondes, un réfrigérateur et une distributrice de boissons sont disponibles sur place.

Les résultats de l’audition finale seront communiqués par écrit  début avril. Nous prions les candidats de ne pas appeler pour obtenir les résultats de leur audition.

Programme contingenté : vingt candidats seront invités à s’inscrire au programme et un certain nombre de candidats qualifiés seront placés en liste d’attente. Ces derniers seront rappelés, en cas de refus de la part des premiers candidats acceptés.

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Photo : Luc Lavergne | Interprètes : Catherine Dagenais-Savard, Sovann Rochon-Prom Tep

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Potentiel physique

  • Posture
  • Mobilité du tronc, des jambes et du bassin
  • Contrôle neuromusculaire et tonus
  • Coordination
  • Efficacité du mouvement

Acquis techniques

  • Connaissance approfondie du vocabulaire de base commun des techniques de danse moderne, classique et jazz : pliés, travail de jambes, tours, sauts, adages et travail au sol
  • Capacité de mouvoir les différents segments du corps de façon harmonieuse
  • Capacité de s’orienter dans l’espace
  • Capacité de danser avec la musique sur différents tempos
  • Dynamisme
  • Capacité de danser en intégrant une variété de qualités physiques
  • Mémorisation

Créativité et originalité

  • Capacité d’explorer une gestuelle personnelle
  • Capacité d’interagir avec les autres danseurs, l’espace et la musique sans perdre sa propre exploration en mouvement

Expression corporelle

  • Expressivité
  • Capacité de s’exprimer dans les mouvements improvisés
  • Capacité d’exprimer des sensations, des émotions et des idées par le mouvement

Ouverture d’esprit

  • Écoute
  • Sensibilité envers les autres
  • Démonstration d’écoute active et d’ouverture
  • Expérimentation
  • Volonté de tenter de nouvelles expériences

AUDITION PAR VIDÉO

Postulants de l’extérieur de Montréal

Si vous habitez à plus de 1 000 km de Montréal, ou d'un des lieux d'auditions et que vous ne pouvez pas vous présenter aux auditions préliminaires, vous devez nous acheminer votre dossier d’admission complet à la date énoncée en haut de page au plus tard, accompagné d'une vidéo de moins de 35 minutes qui devra inclure les exercices ci-dessous. Notez que la présence du candidat à l’audition finale est obligatoire.

Exercices à intégrer (2 minutes par exercice maximum)  :

  • Un exercice d’échauffement intégral au sol
  • Un exercice de mobilisation du tronc debout
  • Un exercice de tendus
  • Un exercice de dégagés
  • Un adage incluant des extensions des jambes, des triplets traversant l’espace, des petits sauts sur place et en déplacement
  • Une grande phrase de mouvements dansés traversant l’espace et incluant un passage au sol
  • Des grands sauts traversant l’espace
  • Un solo de danse contemporaine d’une durée de 2 minutes.
  • Une courte improvisation en danse contemporaine

Tel qu’exigé pour les auditions qui se tiennent à l'École, nous vous demandons de porter des vêtements ajustés afin de permettre au comité d’évaluation de percevoir votre plein potentiel. Si les murs du studio dans lequel vous êtes filmés sont blancs, il est recommandé de porter du noir ou du bleu marine.

Nous vous demandons de faire preuve de précision quant aux détails de la musique d’accompagnement que vous aurez choisie pour chacun des exercices qui seront exécutés sur votre vidéo.

 
 

FAQ

  • Que dois-je inscrire comme expérience (artistique) pertinente dans mon dossier d’admission ?

    Les cours de danse (tous les styles), les ateliers chorégraphiques, les concours auxquels vous avez participé, la participation à des troupes amateurs, les autres cours ou formations en art, d’autres formes d’arts pratiquées (musique, théâtre, etc.)

  • J’ai fait de la danse depuis plusieurs années (surtout du hip-hop), mais jamais de la danse contemporaine. Est-ce que j’ai une chance de réussir les auditions ?

    Oui! Si votre technique de base est suffisante et que vous respectez la majorité des critères d’admissibilité.

  • Si je ne réussis pas les auditions, est-ce que je peux essayer d’être admis de nouveau l’an prochain ?

    À la suite d’un échec, le jury émettra des commentaires vous indiquant s’il vous encourage à poursuivre ou non votre démarche auprès de l'École.

  • Y'a-t-il des frais d'inscription supplémentaires pour l'audition finale ?

    Des frais administratifs de 50 $ s’appliquent pour s’inscrire aux auditions préliminaires. Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les auditions finales.

  • Y a-t-il une limite d’âge pour postuler aux auditions ?

    Bien qu’il n’y ait a priori aucune limite d’âge, le jury prend en compte l’âge des candidats à l’égard de la réalité d’une carrière en danse au terme de leurs trois années de formation.

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